
Connaissez-vous le point commun entre l’Hamlet de Shakespear, le Phèdre de Racine et la Cité de Marc Chassaubéné ? Ce sont toutes des tragédies.
Dans le cas qui nous occupe maintenant, nous assistons au naufrage d’un fleuron de notre territoire. Avec à sa tête un capitaine digne du Titanic.
Dès 2020 avec une biennale bâclée selon les dires des professionnels du secteur, les écologistes alertaient sur l’avenir de la Cité du design. Mais rien de grave car le montage scabreux de cité service allait arranger tout cela. Un tour de passe-passe qui finalement connaît ses derniers soubresauts ces jours-ci avec la liquidation de la structure. Structure que vous avez décidé de monter malgré les avertissements des agents de la cité. Qu’importe on continue et on accélère le rythme. Un rythme effréné puisque selon les audits que nous avons enfin eu il y a deux jours …. La Biennale produite par cité service est en surcoût par rapport à ce que faisait la Cité. Les agents vous ont prévenu et vous n’avez rien voulu entendre.
Puis vient le recrutement de Thierry Mandon. Je ne reviendrai pas sur les affaires en cours de jugement. Mais comment avez-vous pu accepter d’embaucher un directeur qui ne sera présent sur site que quelques jours par semaine. Et ce malgré les alertes du personnel. Décidément vous avez une vision du dialogue social qui se résume à vous boucher les oreilles.
En fait, nous avions à la tête de la Cité un président sûr de son fait et ne sachant pas quel cap il doit donner à la structure. Et c’est là que l’on passe de la tragédie au polar. Vous avez tué la Cité du design. Il nous manque le mobile. Est-ce que vous avez agi sur commande? Est-ce que c’est l’addition de votre incompétence ?
Dans tous les cas, il faut que vous preniez vos responsabilités. Arrêtez de rejeter la faute sur les autres. Arrêtez de vouloir cacher l’arme du crime. Ayez plus de dignité que le président en retrait et démissionnez.
Germain Collombet, conseiller métropolitain écologiste