Nous allons devoir désigner, dans quelques minutes, un représentant titulaire et un représentant suppléant au sein du conseil d’administration de l’EPCC cité du design. Les écologistes veulent connaître le positionnement des représentants de la mairie au sein de l’EPCC.
D’abord, depuis les sorties fracassantes concernant Monsieur Mandon, nous n’avons plus de nouvelles. Où en est donc l’affaire avec l’ancien directeur ?
Ensuite, nous apprenons dans les lignes de l’Essor que les services du développement économique et des relations internationales vont tout simplement disparaître. Avec, à la clef, des licenciements et une profonde réorganisation de l’établissement. Ce n’est plus une réorganisation, c’est une destruction pure et simple des outils de rayonnement de la cité. Vous nous dites sans arrêt que nous avons la chance d’avoir un établissement phare qui rayonne au-delà de nos frontières nationales. Que pensez-vous de cette décision ?
Le service développement économique disparaîtrait. Devons-nous donc comprendre que c’est cité service qui sera le seul acteur dans ce domaine ? Vous faites donc fi de l’expertise des agents de la cité au profit d’une structure privée.
Le pire reste votre gestion de l’humain. La restructuration ne semble pas être faite en concertation avec l’ensemble des salariés de la cité. Encore une fois, vous prenez seul les décisions qui auront des conséquences catastrophiques pour le territoire stéphanois.
Vous vendez, à longueur d’article, l’arrivée de la fameuse galerie du design pour 2025. Mais qui va piloter la galerie puisque vous réduisez la cité à une simple coquille de noix ? Allez-vous encore une fois livrer cela au privé ?
Toute cette réorganisation sera présentée lors du prochain conseil d’administration du 26 octobre prochain. Il vous reste donc encore une chance pour montrer que vous avez une véritable ambition pour la cité du design. En 9 ans de mandat, vous êtes arrivé à détruire un établissement reconnu comme innovant dans le design de service et à le réduire à une simple vitrine d’objets. Comment avez-vous pu en arriver là en si peu de temps ?
Germain Collombet, Conseiller municipal Europe Écologie Les Verts St-Etienne du groupe Le temps de l’écologie
Une réflexion au sujet de “Cité du design – Intervention au conseil municipal – 25 septembre 2023”
Les commentaires sont fermés.
Je peux témoigner si besoin des nombreux dysfonctionnements de la structure Cité-service, qui a détourné mes activités et compétences à son profit, sans scrupules ni décence, à la lumière de mes mission pour eux en 2021/22.