Communication de Saint-Etienne Métropole du  – Intervention en conseil de Métropole – 6 février 2025
Partager

Grandeur et décadence car au début, souvenez-vous, nous avons découvert que la ville de Saint-Etienne passait un marché pour refaire un appartement à Paris, à proximité de l’Elysée. Tout un symbole de cette proximité géographique.  

C’était presque drôle ! En réalité, on est immédiatement pris de honte pour l’image de notre territoire, on est pris de honte pour les Stéphanoises et Stéphanois que nous sommes et tous les métropolitains et métropolitaines du territoire, nous tous cher collègue, la honte issue de l’usage de l’argent public qui se fait de plus en plus rare et à rebours complet de l’intérêt général. Car que l’on habite l’une des 53 communes de la métropole, vu de Paris ou en sortant de la Loire nous sommes tous stéphanois, et la honte s’abat sur nous toutes et tous sans exception. Personne n’est épargné par cette fâcheuse affaire. 

Un marketing territorial de la honte, une parfaite inversion, c’est un pur désastre ! Il nous faudra redresser cela, tous ensemble, nous n’avons pas le choix. Nettoyer le déshonneur, retrouver notre fierté entachée, redorer le blason stéphanois.  

Un grand merci aux élus et personnels mobilisés qui ont participé à la mission d’information pour apporter la lumière sur cette énième obscure affaire. 

Grandeur et décadence car nous avons été nombreux à observer, quasi prédire, que les rêves de ministère ou de secrétariat d’Etat sonnaient en réalité le début de la décadence et le cauchemar pour Saint-Etienne. Quand nous avons été le premier à d’interroger au conseil métropolitain, je me souviens de la surprise de certains ici présents qui n’étaient même pas informés et pourtant devaient l’être. 

Très vite, nous avons compris que peu d’entre nous bénéficieraient des services de cette maison de la métropole qui nous était pourtant promise par son Président. Force est de constater que cette maison qui a très peu servi pour les entreprises et associations de la métropole, nous a énormément coûté en énergie, comme si elle avait bel et bien servi à quelqu’un ou quelqu’une. 

Force est de constater que nous avions raison. 

L’argent consacré à cette maison aurait par exemple pu servir à créer une maison de la solidarité dans une partie de Saint-Etienne Métropole qui en a besoin, voire plusieurs maisons de la solidarité. Mais, non, priorité était donnée aux intérêts de la communication et de se faire briller le nombril. 

Où en sommes-nous aujourd’hui quelques années après ? 

Une affaire qui a jeté la honte sur Saint Etienne et ses habitants peut-être pour longtemps. À charge pour nous d’inverser la tendance.  

Aujourd’hui, je m’adresse à vous tous aussi pour parler de St Etienne Métropole, parce qu’au-delà de la communication d’un maire, c’est la honte qui est retombée sur toute personne qui de près ou de loin sont liés à Saint-Etienne et c’est très très très dommageable pour l’institution Métropole pour les entreprises, pour les associations, pour les commerçants et pour tous les Stéphanoise et les Stéphanois et même au-delà aux habitants de Saint Etienne et de Saint-Etienne Métropole. 

La communication était au service de Saint-Etienne et surtout de la commune de Saint-Etienne. Il suffit de regarder les sondages financés en partie par Saint-Etienne Métropole. Les sondages analysent la personnalité de l’actuel maire de Saint Etienne. Ils posaient la question des enjeux Stéphano-Stéphanois. Pour son seul profit, pour sa seule personne et carrière politique. 

Chers collègues, l’heure est grave, là où normalement les assemblées délibératives devraient construire des politiques publiques et de l’intérêt général, nous découvrons un système organisé au profit d’une seule et même personne. Laissons la justice faire son travail. 

Notre marketing territorial aujourd’hui s’écrit malheureusement dans le Dalloz, les médias et dans les tribunaux. En réalité une constellation d’icebergs qui dérivent, un système qui plonge inexorablement. Tournons la page, retrouvons de la fierté. Bloquons ce système mis en place au profit d’un seul. Aujourd’hui et pour les mois et années à venir, reprenons ensemble le contrôle pour l’intérêt et le respect de tous. Sortons de la spirale de la honte. 

Comptez sur nous et sur moi, je vous remercie pour m’avoir écouté et je remercie encore les membres de la mission.

Olivier Longeon, Conseiller Municipal de Saint-Etienne