Le rapport d’observations de la Chambre Régionale des Comptes, délibéré le 17 octobre 2023, rend compte, opportunément, d’une enquête sur « L’adaptation des villes au changement climatique ». Il s’adresse dans un même document à la Métropole et à la ville de St Étienne.
La situation pour le moins compliquée entre les exécutifs de ces deux collectivités, met en évidence la complexité qu’il y a, de pouvoir harmoniser dans de bonnes conditions leurs actions respectives dans ce domaine.
Ceci posé, le rapport issu d’une entité dont on peut admettre qu’elle soit en surplomb de la vie politique locale est très explicite sur l’état de l’art en la matière sur notre territoire.
Il met en évidence le manque d’une approche réellement transversale de cette problématique.
Il déplore le manque d’articulation entre la préoccupation climatique et les autres politiques du bloc communal.
Il souligne également que les conséquences de l’inaction et des coûts induits ne sont pas abordés. Ne pas faire à temps a des conséquences très importantes sur le niveau des dépenses à prévoir pour combler le retard pris.
Une approche plus transversale et volontariste doit s’imposer à toutes et tous. Dans cette perspective, une programmation financière en matière d’adaptation au changement climatique et à la transition écologique est incontournable. Rien, vous le comprendrez, qui nous étonne vraiment !
Six recommandations sont formulées, elles recoupent toutes des suggestions ou des demandes que nous formulons depuis déjà très longtemps. Les cinq premières plus spécifiquement à l’adresse de la métropole et la dernière à la métropole et à la ville.,
- « Actualiser les éléments de diagnostics et de vulnérabilité du territoire au changement climatique. » : Nous avons demandé à plusieurs reprises une analyse de l’exposition aux risques du territoire.
- « Suivre l’évolution de l’artificialisation des sols et des milieux » : Nous demandons cela depuis longtemps, et plus particulièrement dans les centres villes et les zones urbaines, mais pas que.
- « Mettre en place un dispositif d’évaluation et de suivi des indicateurs définis dans le PCAET ». Une politique d’évaluation est nécessaire pour faire évoluer les pratiques en fonction des résultats constatés. Pas de mesures, pas de résultats et pas la possibilité de rendre visible les progrès ou régressions éventuels. Cela nous le demandons systématiquement à chaque Conseil aussi bien à la Métropole qu’à la Ville.
- « Réaliser le bilan à mi parcours du PCAET et mettre en place un suivi financier. » : Nous demandons la transparence sur les actions menées depuis toujours.
- « Mettre en place un dispositif de pilotage pour coordonner l’ensemble des démarches liées au changement climatique » : Bien entendu nous souscrivons à cette approche, rien d’important ne peut réussir sans cette nécessaire coordination. Une logique commune doit s’imposer, I4CE ou toute autre méthode peut avoir un rôle fédérateur dans cette optique.
- « Suivre sur le plan budgétaire, les dépenses liées à l’adaptation au changement climatique et plus globalement au plan climat » : Cela rejoint notre proposition qui en Janvier 2021 demandait que l’on adopte une démarche budgétaire « verte ». Il semble que les choses avancent dans ce sens, espérons que cela se concrétise au plus vite. Ce n’est pas faute d’en avoir fait la demande publique avec insistance à plusieurs reprises.
Nous sommes, bien entendu, très heureux de ces recommandations qui reflètent ce que l’enquête menée à mis en évidence. Elles rejoignent globalement nos demandes.
Nous pointons depuis bien avant le mandat actuel les manquements et insuffisances dans ce domaine du changement climatique. Les conséquences d’un manque d’anticipation se font aujourd’hui durement ressentir pour notre ville comme pour le territoire qui l’entoure. La responsabilité de ce manque criant d’anticipation incombe aux différentes équipes qui se sont succédé à la tête de la ville et de la métropole. Et ce n’est pas faute de les avoir alertées.
Ceci étant vous pouvez être certains que nous veillerons avec la plus grande vigilance à ce que ces recommandations soient enfin suivies d’effets. Nous ne lâcherons rien, l’enjeu est d’une trop grande importance pour que l’on baisse la garde. Vos réponses à ce rapport vous obligent, nous veillerons à éviter que vous les oubliez, comptez sur nous !
Jean Duverger, conseiller municipal Génération Écologie du groupe Le temps de l’écologie