Communiquer, ce n’est pas agir – Tribune SEM Mag – Juin 2024
Partager

A la lecture du rapport de la Chambre Régionale des Comptes, on constate que les dépenses de communication de Saint-Etienne Métropole n’ont jamais fait l’objet de restrictions budgétaires. Au contraire, elles progressent avec des pics remarqués à la veille des élections de 2020. Dans le même temps, d’autres budgets ont subi des baisses drastiques.

L’intérêt général ne paraît pas être la principale préoccupation du Président de Saint-Etienne Métropole, quand il commande des sondages auprès de l’IFOP pour connaître l’état de sa notoriété, alors que ce n’est pas directement en relation avec son action locale.

Son ambition ministérielle, un moment caressée, pointe là le bout de son nez…

Pour remonter au classement des métropoles où il fait bon vivre, il faut bien plus qu’une simple amélioration de l’image de son président. Il faut créer un élan collectif autour d’un projet partagé, construit par toutes et tous.  C’est l’ambition des écologistes pour demain.

Olivier Longeon, conseiller métropolitain écologiste