Voici revenu le temps de la propagande. Notre “encore” maire, toujours mis en examen, fait publier un supplément au magazine municipal pour mettre en valeur son bilan concernant l’urbanisme de la ville.
Ce “Projet Urbain”, qui ressemble plus à un document de lancement de campagne, met en avant des réalisations et de futurs aménagements, pourtant promis depuis longtemps.
Une fois encore, la mise en valeur des mandats de M. Perdriau et de son équipe est payée par les Stéphanoises et les Stéphanois.
En début de deuxième mandat, un conseiller municipal délégué avait été désigné pour mettre en place l’évaluation des politiques publiques. Depuis sa démission, rien n’a été fait.
Une fois de plus, la communication à outrance remplace la mise en place d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui auraient permis d’évaluer concrètement les actions menées et à venir.
Mais communiquer ne suffit plus. Cela ne peut masquer, par exemple, les fermetures de commerces du centre-ville, comme les halles Mazerat. L’implantation de Steel a eu des conséquences désastreuses de ce point de vue. Les commerçants réclament, à raison, une véritable politique favorisant leur activité.
L’écart grandissant entre ce qui est mis en avant et la réalité à laquelle les Stéphanoises et Stéphanois sont confrontés au quotidien devient insupportable.
L’équipe en place n’est plus crédible. Il est grand temps de passer à un langage de vérité et de transparence.
Lors du grand débat citoyen, les Stéphanoises et les Stéphanois ont été nombreuses et nombreux à participer à cette démarche populaire. Le travail produit a été riche de suggestions et de propositions. Qu’en a fait l’équipe en place ? Il y a là un gisement inexploité de l’intelligence collective mobilisée, qu’il conviendra de réactiver.
C’est ce que nous nous proposons de faire. C’est avec vous que la ville changera vraiment, pour de vrai et pour de bon !
Les élu·es municipaux écologistes
Annie Andria, Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi et Olivier Longeon letempsdelecologie@protonmail.com