La délibération que nous allons étudié porte sur la concession des services publics de voyageur de notre Métropole. Elle est importante car elle va déterminer le visage de nos déplacements dans les prochaines années.
D’abord, dans le rapport vous balayez d’un revers de la main certains modes de gestion sous un prétexte de temps, c’est un argument qui nous semble grotesque. Vous n’avez pas anticiper car vous ne vouliez pas de la gestion en régie publique. Passons sur le rapport qui sur le mode de régie, nous semble peu objectif.
Une véritable tarification sociale doit être mise en place afin de favoriser l’usage des Transports en Commun par les plus précaires.
Les déplacements se font à une échelle plus grande que simplement notre métropole, notamment vers le nord du département. Nous pensons qu’a terme, nous devrions constituer un syndicat mixte dans les sud de la Loire afin d’unifier les politiques de mobilités et de les rendre plus cohérentes. Or depuis 2015, les conditions des voyages se sont dégradés entre Lyon et Saint-Etienne suite à des décisions régionales que vous n’avez jamais remises en cause. Après les élections, il sera peut-être temps de négocier avec la Région pour améliorer la situation.
La multi modalité et l’intermodalité, nous sembla la clef pour améliorer les Transports en Commun et les rendre plus attractifs. Les pôles multi modaux doivent être renforcés ou créer. L’arrivée par le nord de la métropole est une catastrophe et doit être repensée. Nous pouvons imaginer un train électrifié à fort cadencement entre la plaine et Saint-Etienne. Surtout un véritable parking relais dans le Nord de notre agglomération. Quant aux Parkings Relais existants, vous notez qu’ils sont satisfaisants. Il faut les agrandir car certains sont déjà saturés comme celui de Rive de Gier.
L’intermodalité avec les vélos doit aussi être renforcée. Avec plus d’arceaux vers les gares (2 % des voyageurs) et vers les accès tram. Il faut également permettre aux usagers d’emporter leur vélos dans les Transports en Commun ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Nous vous proposons de renforcer les offres de la Stas en créant une ligne structurante en site propre entre Montreynaud et la Métare. Vous devez engager une réflexion sur la possibilité de mettre en site propre (au moins lors des heures de pointes) un grand nombre de lignes très utilisées. L’amplitude horaire des lignes doit aussi être repensée, avec son prolongement et l’ouverture de nouvelles lignes en soirée en direction des villes de la première couronne stéphanoise.
En conclusion, si nous voulons améliorer le service des transports sur notre agglomération, nous devons le rendre plus concurrentiel que l’usage de la voiture. Il est temps pour notre agglomération de se hisser au niveau des autres métropole de notre gabarit.
Germain Collombet, conseiller métropolitain Europe Écologie les Verts du groupe Le temps de l’écologie