Au-delà de la délibération que nous nous apprêtons à voter sur l’indemnité de l’ensemble des élus de cette Assemblée, nous devons nous interroger sur la capacité que vous laissez à l’opposition pour faire son travail de contre-proposition, travail que vous espérez constructif si l’on reprend votre discours d’installation.
En effet, lors du dernier Conseil municipal, c’est avec plaisir que j’ai entendu parler d’intelligence collective. Malheureusement, nous ne croyons pas que nous ayons les ingrédients adéquats pour que nous puissions travailler dans le cadre que vous attendez. En effet, depuis le début, vous organisez des Conseils municipaux en pleine journée, obligeant nombre d’entre nous à délaisser leur activité pour venir siéger ici.
De plus, lors de votre dernier mandat, vous avez habitué cette Assemblée à des Conseils municipaux peu nombreux et particulièrement longs et copieux.
Monsieur le Maire, afin que nous puissions travailler sereinement dans cette Assemblée, nous vous demandons, d’une part d’abandonner l’organisation des Conseils municipaux en pleine journée, et d’autre part de les convoquer de manière plus régulière afin d’alléger les ordres du jour et ainsi donner à chacun le temps pour les travailler.
Nous pensons que ces propositions ne sont pas insurmontables, ni pour vous, ni pour les services, car il fut un temps où il en a été ainsi. Vous devriez vous en souvenir puisque vous siégiez alors à nos places.
Enfin, Monsieur le Maire, il est de votre devoir de faire de cette Assemblée un lieu propice à l’échange, et ces quelques demandes ne manqueront pas de vous aider à y parvenir.
Germain Collombet, Président du groupe des élus Le temps de l’écologie