
Et vous revoilà de retour avec l’urbanisation du parc de l’Europe, du moins de ses abords. Dans un quartier avec une des plus fortes densités de la ville, vous proposez encore et toujours d’urbaniser, de construire, de faire disparaître de la verdure sous le béton, fut-il écolo. Nous étions déjà intervenus sur des délibérations qui portent sur le Parc de l’Europe.
Vous nous aviez annoncé la construction de logements et d’un EHPAD sur une surface de 11.327 mètres carrés en continu du parc de l’Europe.
SI nous n’avons pour une fois moins à dire sur la qualité des constructions car nous connaissons la qualité du travail de l’Atelier d’architecture Rivat mais nous refusons cette urbanisation de ce qui pourrait être un agrandissement du parc de l’Europe.
Ce qui nous pose problème est la localisation choisie pour ces constructions.
Je vous propose de vous rendre au parc de l’Europe, un jour de beau temps, voire de chaleur et vous verrez un parc saturé.
Regardez quand vous organisez la fête des plantes et qu’à cette occasion vous transformez une partie du parc en parking, l’espace devient tellement réduit, s’il fait beau certes, que les enfants se marchent dessus.
Comme l’ont montré les experts du GIEC avant que Trump ne veuille les faire taire, les pics de chaleurs vont devenir monnaie courante et nous devons offrir aux Stéphanois et aux Stéphanoises un maximum de lieux où ils pourront se tenir au frais.
Vous préférez utiliser les 11.327 mètres carrés pour de la construction plutôt que pour agrandir un parc qui en a grandement besoin. Avec la politique de destruction de l’habitat vétuste, nous ne manquons pas de tènements libres. Vous préférez utiliser un espace boisé pour faire de la construction privée. Nous aurions préféré avoir un agrandissement d’un parc public.
Notre groupe votera contre ce projet.
Olivier Longeon, conseiller municipal Les écologistes