Lors de ce conseil municipal, vous allez doter la démocratie locale de nouveaux outils : les conseils consultatifs. IL y en aura pour tous les goûts. Nous espérons que les conseils consultatifs seront plus utiles que les conseils de quartiers.
En effet, ceux-ci ressemblent furieusement à un outil de communication des actions de la mairie. L’absence d’ordre du jour ne permet pas aux citoyennes et citoyens participants d’anticiper et de travailler les sujets afin d’être force de proposition. Si vous preniez le temps de les écouter, vous seriez étonnés par la capacité créatrice des Stéphanoises et des Stéphanois. Nous en restons à la plus simple et plus triste définition de la loi. Comme d’habitude, nous n’allons pas plus loin.
Vous ne voulez pas que les élus n’appartenant pas à la majorité participent aux conseils consultatifs. Dans ce cas, est-il prévu des comptes rendus des propositions et des débats ? Vous seuls, élus de la majorité, pourrez donc décider ce qu’il est bon de garder dans les propositions qui sont faites. Une nouvelle fois, vous ne suivez pas la concertation qui va à l’encontre de votre projet politique. Comme vous l’avez fait pour “cœur de ville” où les participantes et les participants demandaient plus de verdure et surtout moins de voiture. Ils en sont pour leurs frais !
Les électeurs et les électrices se détournent des urnes, les Françaises et les Français paraissent ne plus s’intéresser à la chose publique. Pourrait-on leur en vouloir lorsque leur parole est entendue dans le cadre que prévoit la loi mais n’est pas suivie d’actions concrètes.
Pour nous écologistes, il faut aller plus loin que la simple participation symbolique que proposent ces conseils consultatifs et faire des habitantes et des habitants de véritables partenaires de l’action publique. Mais pour cela, il faut savoir déléguer une part de son pouvoir et de son contrôle.
C’est possible, il n’y a là aucune incantations, il suffit de regarder ce qui se fait dans d’autres villes. Saint-Étienne est le berceau des mouvements mutualistes et coopérateurs, espérons que son esprit survivra à votre mandat.
Germain Collombet, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie