Les habitants du quartier ont appris à l’occasion d’une réunion publique début juin que la mairie envisageait la construction d’un immeuble à l’emplacement de l’ancienne station de lavage au 71-73 rue Bergson.
Cet immeuble de 6 étages verrait en rez-de-chaussée l’installation des ambulances Perrin et en sous-sol des parkings, alors que cette zone est régulièrement inondée lors des gros orages.
Un collectif, regroupant les habitants des 5 immeubles attenants à cette parcelle a été créé contre ce programme qui impacterait 300 logements. Il a déjà réuni dans une pétition 150 habitants.
Le collectif dénonce un projet qui va à l’encontre des préconisations contre le réchauffement climatique en aggravant le phénomène d’îlot de chaleur et en augmentant les conséquences liées aux inondations récurrentes de ce secteur. Il dénonce également une perte importante de qualité de vie avec une perte de vue, d’ensoleillement et d’intimité. Certains habitants seraient même seulement à 20 mètres de distance de cet immeuble ! Il dénonce également un projet qui dévaloriserait les immeubles existants.
Comme nous l’avons déjà dit, ce quartier est très dense, notamment avec des constructions jusqu’à plus de 10 étages. La municipalité peut-elle encore envisager de profiter de cet espace libre pour créer un jardin pour tous et toutes, espaces de respiration nécessaire dans notre ville qui en manque cruellement ? Avez-vous revendu ce terrain à un promoteur ?
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon, conseillers municipaux stéphanois du groupe Le temps de l’écologie