Je fais ici une explication de vote. Je vais voter défavorablement à cette contractualisation, cependant, je souhaite marquer ma désapprobation totale avec votre communication à ce sujet, notamment avec ce qui a déjà été évoqué et des slogans tels que « Macron m’a tuer » : la référence judiciaire est quelque peu douteuse, pour ne pas dire plus.
Je pense aussi que votre manière de faire, qui consiste à refuser de façon autoritaire de rencontrer le ministre de l’intérieur, comme vous avez également refusé de rencontrer le préfet de région au sujet de l’A45 n’est pas digne de notre collectivité.
Vous venez de nous expliquer que la contractualisation n’a pas été décidée de manière concertée. Vous avez dit exactement « sans concertation, à aucun niveau » . En matière de déficit de concertation, vous êtes désormais un expert, c’est sans doute pour cela que vous refusez ce que je viens d’évoquer, c’est à dire les rencontres avec les représentants de l’état lorsque vous sentez que celles-ci ne vous seront pas forcément favorables.
Je note aussi, comme cela l’a déjà été fait, l’absence très opportune de votre ex adjoint, monsieur ZIEGLER. Il y a encore peu, il était dans vos rangs, à vos côtés, très proche. Il est aujourd’hui président du Conseil départemental et est en accord avec la contractualisation que vous refusez vous-même ce soir, on peut dire qu’en matière de concertation, vous devez vraiment avoir des soucis de communication.
Alors, Monsieur le Maire, si ce soir je ne voterai pas la contractualisation car je pense que celle-ci réduit la marge de manoeuvre de notre collectivité, je regrette que vous n’appliquiez pas le respect des marges de manoeuvre aux municipalités au sein de Saint-Etienne Métropole.
Stéphanie Moreau, Conseillère municipale écologiste du groupe St-Etienne en Mieux