Création de services communs entre Ville de St-Etienne et St-Etienne Métropole // Intervention de Julie Tokhi au conseil municipal // 22 mars 2021
Partager

Depuis 2015, Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne ont engagé un processus de mutualisation de leurs services dans le but de “rationaliser les ressources”. Le groupe Le Temps de l’Ecologie regrette que cette réorganisation ne se fasse pas dans un plus grand respect des phases de concertation avec les représentants des salariés. Les écologistes interrogent sur le choix de ne pas niveler par le haut les conditions salariales et les régimes indemnitaires des agents de la ville et de la métropole alors que les agents auront à travailler ensembles.

Pour les 3 délibérations à venir, il nous est demandé d’approuver la création ou le renforcement de services communs entre Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne. Il s’agit aujourd’hui de la Direction Générale des Services, de la direction Finances, Ressources et Programmation, et du service Gestion des bâtiments. Nous comprenons cette volonté de mutualiser en partie les services, à condition que ce soit bien dans le but d’offrir une meilleure qualité de service aux habitants et pas uniquement pour réaliser des économies au dépend de la qualité de vie des agents.

On aurait pu imaginer que les agents municipaux concernés auraient été transférés purement et simplement à la Métropole. Ce n’est pas le choix qui a été fait. La mutualisation implique que chacun conserve son régime salarial, indemnitaire et social. Or, les grilles sont bien différentes entre la ville et la Métropole.

Comment expliquer à un agent municipal qu’il aura à travailler en équipe, dans un même service, avec des agents de la Métropole dont les conditions sont plus favorables ?

Le manque de reconnaissance est reconnu comme étant la 1ère cause de souffrance au travail et joue grandement sur la motivation des employés. Nous connaissons tous l’implication des agents dans leurs tâches quotidiennes, nous nous inquiétons du signal négatif qui leur est envoyé par ce schéma de mutualisation. Si, comme il est annoncé, cette mutualisation va permettre de, je cite, “rationaliser les ressources”, alors elle devrait permettre de dégager des moyens qui permettront d’améliorer les conditions salariales des employés de la ville, et ainsi de niveler par le haut en proposant une qualité de traitement équivalente à la ville comme à la métropole.

Certes, les CTP sont consultés, conformément à l’obligation légale. Mais nous nous inquiétons du peu de cas que vous faites de ces organes de discussions entre élu·e·s et salarié·e·s. En effet, dans l’ordre du jour et les délibérations qui ont été communiqués le 15 mars à l’ensemble des membres de cette assemblée, nous avons eu la grande surprise de voir écrit noir sur blanc, que le CTP de la ville de Saint-Etienne a approuvé ces évolutions d’organisation le 16 mars ! Et que le CTP de Saint-Etienne Métropole les a approuvés le 22 mars ! C’est aujourd’hui-même le 22 mars. Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez su que les représentants des salariés allaient approuver ces évolutions d’organisation avant même de leur avoir présenté en Comité Technique Paritaire ? Certes, la version présentée aujourd’hui prend en compte certaines remarques faites par les représentants syndicaux lors des CTP des 2 et 4 mars. Mais jusqu’à preuve du contraire, aucun membre de l’équipe municipale n’a encore la capacité de prédire l’avenir. Monsieur le Maire cela montre une nouvelle fois le peu d’intérêt et de légitimité que vous portez aux instances démocratiques de dialogues et d’échanges. La mutualisation des services aura des conséquences directes sur le quotidien des agents, qu’ils soient rattachés à la ville ou à la Métropole. C’est un sujet bien trop impactant pour se passer d’un dialogue et d’une écoute réels et sincères.

Pour rappel, lors de votre élection par le Conseil Municipal en juillet dernier, vous avez souligné dans votre discours l’importance que vous accorderiez à l’intelligence collective pendant ce mandat. Nous attendons toujours. Le groupe Le Temps de l’Ecologie vous demande simplement de tenir vos engagements au-delà des mots. Dans cette attente, nous nous abstiendrons pour toute délibération n’ayant pas respecté les procédures de consultation.

Julie Tokhi, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe le temps de l’écologie