La délibération que nous nous apprêtons à voter porte sur la création du comité des partenaires. Ce comité de partenaire est obligatoire depuis le 27 décembre 2019 et la loi d’orientation des mobilités. Nous nous étonnons du temps pris pour créer le comité. D’autant plus que les associations d’usagers semblent le demander depuis longtemps.
Encore une fois, nous observons que vous ne faites pas grand cas de la consultation des citoyens et des usagers.
D’autant plus que ce comité est créer à minima. Il respecte au plus juste ce que lui demande la loi et vous n’essayer même pas d’innover dans les méthodes de concertation.
D’abord, il nous apparaît qu’il manque deux catégories de population dans les collèges représentatifs. Les étudiants et les parents d’élèves qui sont une catégorie particulière dans les usages des transports en commun. Et puis, nous pourrions également imaginer un collège d’experts issus du réseau universitaire, de la recherche ou du réseau scientifique et technique de l’État dans la recherche dans les déplacements, afin d’éclairer les discussions du comité.
Nous pensons que ce comité des partenaires doit être doublé par des comités de mobilité par ligne ou par bassin. Les associations d’usagers ont dénombré 10 bassins de mobilités potentiels. Vous avez l’opportunité alors d’associer les usagers au plus proche de leur quotidien. Mais pour cela il faut se donner les moyens de vouloir la concertation.
Or, doutons de votre ambition dans ce domaine. En effet, si nous nous penchons sur le fonctionnement du comité, nous pouvons voir qu’il est réduit à son plus strict minimum. le n’est convoquer que lorsque le président « le juge utile ». Pourquoi ne pas laisser la porte ouverte à plus de poids de la part des autres personnes qui siége au sein du comité. Pourquoi ne pas dire que le comité peut se réunir sur la demande d’un quorum d’un tiers ? Tout simplement parce que vous ne voulez pas mettre en œuvre une véritable politique de concertation.
Il serait temps, si nous voulons doter notre métropole d’une grande politique de la mobilité de mettre au centre des décisions les citoyens qui sont au quotidien confronté à l’usage de la Stas.
Germain Collombet, conseiller métropolitain Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie