Création d’un comité stratégique régional des mobilités – Intervention d’Olivier Longeon au conseil régional – 15 décembre 2023
Partager

Vous avez décidé d’engager la région Auvergne Rhône Alpes dans l’écologie positive en investissant enfin dans le ferroviaire. Pour compléter votre feuille de route et suivre son évolution, les écologistes proposent de doter la Région d’un comité stratégique régional des mobilités en Auvergne-Rhône-Alpes.

La feuille de route “Mobilités positives du quotidien 2035” fixe des ambitions et des modalités de concertation en conformité avec la loi d’orientation des mobilités 2019. Il sera sans doute nécessaire d’aller plus loin en concertation avec les territoires. C’est pourquoi, à côté des des concertations existant déjà dans les métropoles, nous proposons de développer une vision globale et régionale dans une instance qui garantisse un pilotage de la feuille de route au fur et à mesure de sa mise en application. 

Cela permettra de consolider ces efforts au sein de ce comité rassemblant tous les acteurs-clés : collectivités, usagers, exploitants et syndicats. Il s’agit de créer un lieu de concertation, d’innovation et de décision, intégrant activement la voix des habitants de tous les territoires. 

Nous proposons donc la création d’un comité qui réunira les représentants des associations, les usagers, les autorités régionales, les opérateurs de transport, les collectivités territoriales et des experts en mobilité durable.

Ce comité aurait pour missions de :

  • Suivre l’application de la feuille de route pour le développement des politiques de mobilité,
  • Promouvoir l’accessibilité, la ponctualité et la qualité des services TER et de cars,
  • Encourager l’innovation technologique la plus respectueuse de l’environnement,
  • Sensibiliser et impliquer activement les citoyens dans la transition vers une mobilité plus durable.

La création de ce comité stratégique régional de développement des mobilités permettra de suivre chaque année dans une grande assemblée représentative la réalisation de la feuille de route. Il permettra aussi de définir un schéma de desserte globale et d’aider les élus régionaux à choisir les orientations en matière d’investissement pour n’oublier personne et aucun territoire. Ce contrat permettra l’évolution de la feuille de route et la réalisation d’une véritable stratégie partagée.

Olivier Longeon, conseiller régional Les écologistes EELV de la Loire en Auvergne Rhône Alpes

Refus de la majorité