Ancien presbytère Sainte Marie – Cession au profit de la société WSassets management SAS
Notre groupe aurait préféré que, s’agissant d’un tel lieu, un bail emphytéotique soit envisagé plutôt qu’une vente surtout pour un patrimoine historique.
Or, comme vous le dîtes, nous sommes ravis que des entrepreneurs viennent s’installer à Saint-Etienne, c’est très bien !
Simplement, cette vente nous appelle une remarque d’ordre général car à l’heure où la ville de Saint-Etienne est citée au moins une fois par semaine dans les médias pour ses prix bas dans l’immobilier et le fait que nous sommes la métropole la moins chère de France.
Pas plus tard que ce matin, une chaine d’information notait avec insistance que le prix au m2 de l’immobilier a baissé à Saint-Etienne au premier semestre. Je dis bien, « baissé » et pas « stagné ».
C’est l’exception générale qu’on peut noter en France, vraiment nous sommes une exception, et c’est dans cette période de baisse des prix que vous continuez à vendre le patrimoine de la Ville donc des Stéphanois. C’est en cela que nous avons l’impression que vous bradez, comme l’a dit un de mes collègues, le patrimoine foncier de Saint-Etienne.
Vous bradez, non pas parce que vous vendez en deçà de la valeur mais parce que vous le faites à un moment très défavorable.
De plus, vous savez bien que lorsque une collectivité publique vend ses biens immobiliers, elle génère des liquidités immédiates, certes, mais au final, elle s’appauvrit. Je pense que Saint-Etienne n’a pas besoin de s’appauvrir !
Stéphanie Moreau, conseillère municipale écologiste du groupe St-Etienne en Mieux