Création d’une Association pour le Plan de Déplacements Inter-Entreprise à la Confluence
Partager

Monsieur le président,

Le groupe Europe Ecologie – Les Verts souligne tout son intérêt pour cette création d’un Plan de Déplacement Inter-Entreprises sur le futur site de la Confluence à Lyon.

Pour nous cette action va dans le bon sens, elle va faciliter la vie des salariés en simplifiant leur déplacement.

Ce plan de déplacements va permettre de réduire l’empreinte écologique globale de la construction du nouveau siège.

Dans toute construction Haute Qualité Environnementale, il y a une cible « transport » pour laquelle on cherche à réduire les déplacements de ceux qui habitent ou travaillent dans le bâtiment construit. Souvent on oublie cette cible écologique ce qui réduit d’autant le gain écologique de la construction.

Toute l’opération Confluence est orientée dans un objectif louable de réduire l’empreinte écologique du quartier.

Je ne peux que vous rappeler que cette opération immobilière est conduite par un adjoint lyonnais et vice président du Grand Lyon issue de notre mouvement. Le WWF a récemment attribué le label One Planet Living à la réalisation de cette opération urbaine.

Par ce plan de déplacements inter-entreprise nous construisons la ville de demain et nous participons à la réussite écologique de ce quartier.

Nous souhaitons juste vous demandez confirmation de 2 points.
– D’abord nous souhaitons que les moyennes et plus petites entreprises puissent elles aussi rejoindre le dispositif.
– Ensuite, nous souhaitons profiter de l’occasion pour vous demander l’état d’avancement du projet de navette fluviale sur la Saône entre St Paul et Confluence. En effet la réalisation d’une telle navette sur la Saône, financée dans le cadre du Contrat d’Agglomération du grand Lyon, permettra d’ajouter un plus écologique certain à cette opération en offrant un mode de transport confortable, silencieux, divertissant et moins polluant aux lyonnais.

// Intervention d’Olivier Longeon // Assemblée plénière du conseil régional du 7 avril 2011 //