
Les élu·es écologistes de Saint-Étienne Métropole se félicitent de la décision de refus d’autorisation d’implantation d’un magasin Cultura dans la zone commerciale de Montravel à Villars. C’est une première victoire pour les opposant·es, notamment les librairies indépendantes du sud de la Loire. C’est une bonne nouvelle pour la préservation du tissu culturel local de nos communes
Depuis l’annonce du projet d’ouverture d’un Cultura à Villars en octobre 2024, seize librairies indépendantes du bassin stéphanois ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact potentiel sur leur activité déjà bien impactée par les géants internet de la vente en ligne.
L’arrivée d’une énième grande enseigne en périphérie menacerait l’équilibre économique de nos centres-villes et accentuerait la désertification commerciale. Les librairies indépendantes jouent un rôle essentiel dans la vie culturelle locale en proposant une diversité éditoriale et en organisant des animations qui contribuent à l’attractivité de notre territoire.
Les écologistes saluent cette décision, qui préserve notre patrimoine culturel et soutient les commerces de proximité, garants de la vitalité et de l’animation de nos centres-villes.
Les élu·es écologistes de Saint-Étienne Métropole réaffirment leur engagement en faveur d’un développement économique respectueux des acteurs locaux. Ils continueront à œuvrer pour renforcer le dynamisme de notre territoire tout en préservant sa richesse culturelle et sociale.
Germain Collombet, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
Elu·es écologistes de Saint-Etienne Métropole
Annie Andria, Danielle Teil
Conseillères municipales écologistes de Saint-Etienne
Philippe Beaune
Conseiller municipal écologiste d’Unieux
Marie-Michelle Vialleton
Conseillère départementale écologiste de la Loire