De belles fêtes de fin d’année en centre-ville ? // Tribune de Sainté mag // Décembre 2021
Partager

Saint-Etienne se pare de lumière. Les décorations et les festivités sont de mise. Le marché de Noël fait son retour tant attendu… Cela suffira-t-il à attirer les promeneurs en centre-ville pour une journée de shopping ? A coups de communication, la majorité municipale explique que tout est fait pour le redynamiser. Les rez-de-chaussée ne seraient plus désertés, l’aménagement urbain serait pensé pour et par les Stéphanoises et les Stéphanois… Les écologistes aimeraient tant y croire !

Malheureusement, tout ceci n’est que de la communication. Nombreux sont les commerçants du centre-ville qui vivent sa désertification. Ils pointent le manque de réactivité de la municipalité. L’ouverture de Steel, le départ de la FNAC, la fermeture des galeries Dorian ont vidé une partie du centre. Les usagers de Steel apprécieraient de pouvoir circuler dans ses allées piétonnes, sans risque de croiser des véhicules motorisés, une certaine sécurité pour leurs enfants, des jeux, l’aménagement pour la promenade… Tout ce que les écologistes veulent pour le centre-ville !

Des villes ont fait le choix d’aménager l’espace urbain pour les piétons et les modes de transport doux et ça marche ! A Strasbourg, Grenoble, Le Havre, Poitiers, ou même Ljubljana, l’attractivité a été réussie grâce à la place accordée à la marche et à une politique volontariste pour le commerce urbain. Les résultats du baromètre des villes marchables sont éloquents : Saint-Etienne est loin d’être bonne élève avec la lettre E, sur un baromètre allant de A à G…

Les décisions actuelles inquiètent : l’aménagement de la place Waldeck-Rousseau montre à nouveau l’absence de considération que la majorité municipale porte aux propositions des Stéphanois lors des phases de « consultation ».

Pour l’attractivité de Saint-Etienne, il est urgent d’agir ensemble pour un aménagement cohérent du centre-ville, pour que chacun et chacune retrouvent le plaisir d’une balade urbaine ou d’une journée shopping !

Germain Collombet, Danielle Teil, Jen Duverger, Julie Tokhi et Olivier Longeon

Conseillers du groupe Le temps de l’écologie

letempsdelecologie @protonmail.com

04 77 80 13 66

Permanences du lundi au jeudi de 14h à 17h