Décision Modificative N°1 du Budget métropolitain – Intervention au conseil de Saint-Etienne Métropole – 7 décembre 2023
Partager

La décision modificative présentée a une caractéristique. Elle reflète exactement les effets de la crise inflationniste que nous traversons.

Pour le budget principal, quand les dépenses d’investissement, reculent de 6 785 000 euros, les dépenses de fonctionnement progressent elles de 6 169 000 euros.

Un effet de bascule presque symétrique. On doit faire face aux diverses hausses qui touchent les fluides, bien sûr, mais aussi la masse salariale et le coût du crédit pour ne citer que les plus significatives.

Dans ces conditions, les « choix » de « reporter » l’investissement de 840 000 euros pour le plan vélo, de 5 440 000 euros pour ce qui est de l’immobilier, la construction et l’aménagement foncier, et de 1 404 000 euros pour le développement durable questionnent. Ces investissements n’étaient-ils pas importants, dans la mesure où ils auraient pu générer des baisses de frais de fonctionnement ? C’est dans ces circonstances que l’on distingue le mieux ce qui est ou non prioritaire…Et là, force est de remarquer que le développement durable ou le plan vélo ne sont pas apparus comme essentiels, pour le moins…

Si le taux d’endettement reste contenu dans la norme, on remarque une provision de complémentaire de 4 666 000 euros dont on voudrait connaître la finalité et aussi savoir d’où provient la recette enregistrée du même montant.

Renoncer à 8 642 000 euros d’emprunts, oui, bien sûr, mais alors les investissements « reportés » étaient ils nécessaires ou non ?

Enfin, pourquoi l’État a refusé une subvention de 750 000 euros pour l’aménagement d’une aires pour les gens du voyage.

Pour le budget mobilité on renonce à 3 443 000 euros pour l’achat de bus et on ajuste le montant des emprunts. Dommage pour le développement de l’efficacité des transports publics.

Pour le budget de l’assainissement on constate une baisse de 2 000 000 de subventions compensée par un emprunt d’un même montant. Qui a décidé de supprimer cette subvention et pourquoi, ce n’est pas rien 2 000 000 euros ?

Jean Duverger, conseiller Génération Écologie de St-Etienne Métropole