Décision Modificative N°1 du Budget principal -Intervention au conseil municipal de Saint-Etienne – 30 septembre 2024
Partager

Le rapport présenté est d’une très faible portée financière. Il transfère 3 500 000 euros de la section de fonctionnement à la section d’investissement.  

C’est un pourcentage infime par rapport au montant total du budget primitif 2024 voté en début d’année, de plus de 376 000 000 euros (moins de 1%) je le rappelle.

Nous autres écologistes avons voté contre et votre option de ne rien changer conforte notre choix initial. 

Il ne s’agit que d’ajustements à la marge dont on ne sait pas trop à quoi ils correspondent. Une sorte de liste à la Prévert où il manque de toute évidence un Raton-Laveur. 

Plus sérieusement, après la démission de Jacques Guarinos qui en était initialement chargé, l’évaluation des politiques mises en œuvre par la ville de Saint-Étienne est restée au point mort. 

Le vote de la décision modificative aurait pu être, devrait être l’occasion de faire le point sur l’avancée des différents chantiers ouverts et de leur efficacité. L’évaluation aurait là toute son utilité. Mais la transparence n’a jamais été une qualité dont votre gestion pourra se prévaloir. 

Depuis le début de la mandature, les écologistes demandent à ce que les actions de la politique municipale soient suivies par la tenue en toute transparence d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui permettent d’en suivre la progression. Il est compréhensible que tout ne se passe pas toujours comme prévu, c’est même le plus souvent le cas. Mais que l’on ne soit pas capable de donner un état des lieux de la réalité gérée, voilà qui est ennuyeux. Comment savoir à mi parcours du déroulement de ce budget où en est  la consommation  des différentes lignes budgétaires et surtout si elles l’ont été correctement. 

En début d’année 2021 les écologistes ont demandé que l’on réfléchisse à la mise en œuvre d’un budget vert. Cela, pour intégrer dans les arbitrages à rendre les préoccupations de l’environnement et du climat.

Malgré la promesse faite par l’exécutif municipal  d’y être associé, il a fallu attendre le début de l’année 2022 pour que cela commence à être réfléchi. Aujourd’hui la loi impose de produire une « annexe verte » au compte administratif, notre demande aura au moins aidé à sa réalisation. 

Bref, on dépense sans se donner les moyens de rendre compte auprès de nos concitoyennes et de nos concitoyens de la façon dont ces dépenses sont réalisées. Ni de savoir si elles sont efficaces. 

Vous continuez, malgré vos promesses oubliées, à gérer notre collectivité au jour le jour sans vision, sans la volonté de changer radicalement. Sans le souci de nous donner la possibilité d’affronter dans de bonnes conditions les effets désastreux du changement climatique à l’œuvre. Gouverner, c’est prévoir, c’est anticiper et vous aurez failli !

Jean Duverger, conseiller municipal du groupe Le temps de l’écologie

Une réflexion au sujet de “Décision Modificative N°1 du Budget principal -Intervention au conseil municipal de Saint-Etienne – 30 septembre 2024

  1. je lis toujours avec plaisirs les interventions de Jean…
    Du coup l’annexe verte pour le Compte Administratif c’est en référence a quelle loi ? pour toutes les commmunes ou à quelle strate ?
    Amitiés , Bruno

Les commentaires sont fermés.