Décision modificative n°3 du budget 2021 // Intervention de Jean Duverger au conseil municipal de St Etienne // 22 novembre 2021
Partager

Qui a t-il derrière les chiffres de cette décision modificative n°3 ?

Un ajustement à la marge de 6, 625 millions d’Euros en fonctionnement et concomitamment de – 2, 483 de millions d’euros en investissement. Vis à vis des sommes votées au budget primitif ce n’est pas grand chose. Mais c’est très significatif d’une réaction imposée par la crise sanitaire.

Cette crise rend humble. Elle met en évidence que prodiguer du soin s’impose à nous pour sauvegarder ce qui fait société. Que les dépenses de fonctionnement, sont le nerf de l’humanisation de nos relations entre habitantes et habitants.

Lors de cet épisode, pas encore achevé, nous avons vu et ressenti que l’essentiel était de mobiliser toutes les énergies disponibles.

Moins d’investissement, mais plus de liens, plus d’humanité dans nos rapports aux autres.

Le capital qu’il nous faut urgemment valoriser et reconnaître c’est le capital humain que représentent les personnels communaux au service du bien être des Stéphanoises et des Stéphanois.

2 millions d’euros de plus pour les EHPAD, 3,896 millions d’euros pour soutenir le Centre Communal d’Action Sociale, dans l’attente de la contribution de l’Agence Régionale de Santé.

Au-delà des chiffres c’est le dévouement et l’abnégation dont ces personnels ont fait preuve, qu’il faut souligner, encourager et valoriser.

Derrière les chiffres, on l’oublie trop souvent, il y a des femmes et des hommes exposés à des risques sanitaires, restés présents et mobilisés au plus fort de la crise. Merci à eux toutes et tous.

Mais un dogme de plus est ébranlé. Celui qui veut que l’investissement seul soit vertueux, et le fonctionnement toujours trop important.

On ne bâtit pas une politique sur un mode de gestion dépassé.

Nous pensons qu’il est temps de savoir comment et dans quels objectifs sont utilisées les ressources publiques. Afin que nous soyons capables d’en apprécier l’opportunité. Bref, il nous faut évaluer nos politiques à l’aide d’indicateurs, fiables et transparents. Plus que par des préceptes dont on voit aujourd’hui les limites.

Rien n’a été fait dans ce sens durant cette année écoulée malgré les promesses qui en avaient été faites. Qu’en sera t-il pour le budget 2022 que vous êtes en train d’élaborer ?

Dans ces conditions nous voterons contre cette Décision Modificative

Jean Duverger, conseiller municipal Génération Écologie du groupe Le temps de l’écologie