Délégations de Services publics – Intervention au Conseil municipal – 27 novembre 2023
Partager

Ce dossier est particulier en ce qu’il est soumis en amont à un avis de la CCSPL. Deux réunions de cette instance se sont tenues les 21 septembre et 7 novembre dernier. La CCSPL émet un avis consultatif sur la gestion déléguée de ces services publics. Il serait sans doute utile de le notifier en portant à la connaissance de notre assemblée les procès-verbaux de ces séances.

Cette année, les services financiers de la ville ont mis à disposition des membres de la CCSPL pour chacune des délégations examinées un rapport de synthèse. Il permet une vision simplifiée et clarifiée de la gestion de chacune des entités examinées en homogénéisant leur présentation. C’est un progrès certain, qui donne à chacune et chacun la possibilité facilitée, de statuer en connaissance de cause, je tenais à les en remercier.

Cette approche pourrait sans doute préfigurer ce que pourrait être une évaluation de nos propres politiques. En mettant en évidence des indicateurs de suivi, on peut discerner une évolution, une tendance, prévoir des correctifs ou décerner, le cas échéant, des satisfecit.

L’examen de ces 9 DSP met en évidence une gestion équilibrée, qui donne globalement satisfaction aux utilisateurs. Avec, certes, un bémol pour le service de la fourrière, dont on reparlera.

Pour le reste, Elior livre des repas à Vichy ce qui du point de vue du développement durable n’est peut être pas un optimum. Le Fil se porte le mieux possible malgré un désengagement de la Région à craindre. Les deux crèches fonctionnent correctement. Le golf et les tennis n’appellent pas de remarques particulières. St Étienne Événements assure ses missions sans accrocs. Il reste un problème à résoudre c’est la recherche urgente d’un nouveau site pour se substituer à celui du vallon du Vernet pour le stockages des déchets inertes.

Pour nous la DSP n’est pas « LA » solution , la régie reste une option ouverte, qui a fait et fait ses preuves. Nous demandons à ce que les cahiers des charges qui définissent les différentes prestations soient les plus précis possible et surtout respectés. Pour ce faire, il faut que les moyens humains et matériels mobilisés à cet effet soient suffisants.

Jean Duverger, conseiller municipal Génération Écologie du groupe Le temps de l’écologie