Demande de protection fonctionnelle – Intervention au conseil municipal – 27 janvier 2025
Partager

Monsieur Gilles Artigues demande la protection fonctionnelle suite à cette sinistre affaire qui jette la honte sur notre ville et ses habitants, c’est bien normal.

Les écologistes rappellent donc leur confiance en la justice de notre pays pour conduire un procès juste et équitable qui donnera aux Stéphanois toute la vérité sur cette affaire. 

Les élu·es écologistes stéphanois condamnent à nouveau les propos odieux tenus dans le bureau du maire à l’encontre de l’ancien premier adjoint, qui aurait été victime d’une ignoble machination. Ces propos entendus dans toute la France ont fait honte aux Stéphanois.

La demande de Monsieur Artigues de ce jour, donne l’espoir que toute la lumière soit faite sur des pratiques qui dépassent l’entendement et que nous avons régulièrement dénoncé. Ces méthodes du passé, les divisions de votre majorité du présent font penser que faute d’un projet fédérateur pour la ville, l’équipe municipale a tenu en ayant recours à une certaine violence. Au final, ce sont les Stéphanois et la ville qui ont récolté la honte.

Saint-Étienne mérite mieux que l’exercice hyper centralisé du pouvoir par son premier magistrat et son ex-chef de cabinet que vous avez pratiqué. Depuis votre arrivée aux commandes de la mairie en 2014, les élu·es écologistes ont dénoncé l’opacité de la gouvernance municipale : manque d’éléments pour prendre des décisions en toute connaissance de cause, manque d’indicateurs d’évaluation, refus de répondre à leurs questions.

La ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole doivent tirer les leçons de tels errements au plus vite. Elles doivent se donner les moyens de sortir de la honte pour que cela ne se reproduise plus. Il est urgent de restaurer la confiance en nos institutions, largement entamée aujourd’hui. Ces dérives doivent être combattues et pour cela, la transparence totale sera nécessaire.

Iceberg, certes 10 % et 90 % que vous nous promettez. Continuer la métaphore jusqu’au bout, quand l’iceberg s’est décroché de la banquise, il dérive et il arrive qu’il s’accroche près d’une île. A ce moment-là, le temps qu’il fonde, toute l’île voisine restera dans le froid même en été. C’est un peu l’affaire

Il est temps que Saint-Etienne sorte de cette situation.

Olivier Longeon, conseiller municipal de St Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *