L’amicale laïque de la Chaléassière est en liquidation judiciaire. Elle s’ajoute à la liste des amicales et centres sociaux qui ont disparu dans plusieurs quartiers depuis l’arrivée de Gaël Perdriau et son équipe : Villeboeuf le Haut, Côte Chaude, Montreynaud…
La vie associative est essentielle à la qualité de vie à Saint Etienne. Elle crée une solidarité indispensable. La crise sanitaire liée au COVID l’a mis en évidence de manière remarquable.
Comment aurions-nous pu faire face à cette crise sans les bénévoles et les salariés du monde associatif, et sans l’engagement des personnels des services publics ? Amputer les crédits à ceux qui donnent de leur temps et toute leur énergie, c’est se priver d’un moyen essentiel pour démultiplier leurs actions et initiatives.
Mais l’estime n’exclut pas la lucidité. Les écologistes demandent depuis très longtemps que l’on vérifie le bon usage des moyens alloués. Alors même que la majorité clame son attachement pour le monde associatif, ces fermetures illustrent l’échec de sa politique associative et montrent le manque de sérieux avec lequel elle attribue les subventions.
La décision, notifiée aux associations, de diminuer leurs subventions de 12 %, alors que l’inflation flambe, est un mauvais coup porté au bénévolat dans son ensemble. Le bénévolat n’est pas un engagement que l’on prend à la légère. La réduction conséquente des ressources allouées va amplifier le manque de reconnaissance de la collectivité à l’égard de celles et de ceux qui, quotidiennement, s’occupent des autres et du bien commun. Les décourager est irresponsable. Les conséquences de votre décision ne sont pas encore mesurables, mais elles seront dévastatrices, assurément.
Gouverner, c’est prévoir. Plus que jamais, les élu·es écologistes du groupe Le Temps de l’écologie s’interrogent sur le sérieux de l’action politique de la majorité municipale.
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
letempsdelecologie@ protonmail.com
Accueil 1 place Dorian ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 14h à 17h