L’équipe municipale a récemment annoncé que les Halles du cours Victor Hugo allaient renaitre. Ce projet mettra en valeur un lieu historique de commerces en proposant des vendeurs de produits frais ainsi que des lieux de restauration et dégustation agréables. Telle que présentée, l’offre sera celle déjà en œuvre dans plusieurs villes de France.
On se demande pourquoicela n’a pas été faitdès la décision d’arrêter les halles à l’ancienne. A l’époque, c’était une proposition des écologistes … Pour les écologistes, ce choix doit contribuer à une convergence entre action privée et intérêt général en s’appuyant sur des circuits courts et des commerçants indépendants, favorisant des prix réduits pour les clients sans baissede la qualité, encourageantun rapprochement entre citadins et ruraux. Ce qui doit se dessiner c’est une dynamique humaine – et pas seulement commerciale – de quartier.
Ce lieu doit donc être complémentaire del’offre existante riche et variée du marché Albert Thomas et s’appuyer sur l’agriculture de la Métropole et de sa région. Les deux lieux doivent se conforter et créer un pôle de renforcement du centre-ville, à l’inverse du centre commercial Steel qui le concurrencera.
Cette renaissance des Halles doit s’intégrer dans le cadre fixé par les débats avec les riverains pour l’aménagement du quartier. La Bourse du Travail doit retrouver son lustre d’antan et le quartier doit s’ouvrir à la verdure déjà présente cours Jovin Bouchard et sur le jardin des Beaux Arts.
Le groupe écologiste Saint-Etienne en Mieux