Désignation du délégataire service des eaux de St Paul-en-Jarez // Intervention de Julie Tokhi au conseil de St-Etienne Métropole // 30 septembre 2021
Partager

Le choix du délégataire et l’examen du contrat de délégation du service public n’appellent pas de remarque particulière de notre part. 

Nous nous permettons de redire en cette occasion combien le meilleur des contrats doit être contrôlé et vérifié de manière sérieuse en constante. 

La réalité de son application doit être vérifiée par nos services. Compétents nous n’en doutons pas, mais il faut les doter de moyens suffisants pour qu’ils puissent assurer leur mission dans les meilleures conditions. Et le cas échéant alerter le plus tôt possible notre assemblée sur d’éventuelsdysfonctionnements. 

Nous souhaitons donc, que la généralisation que vous souhaitez de voir les services de distribution des eaux confiés à des entreprises privées ne se fasse pas sans une augmentation concomitante des moyens donnés aux services de la métropole de pouvoir efficacement en contrôler les activités. 

Nous serons dans cette optique très vigilants lors de l’analyse des Rapports Annuels des Délégataires ainsi que des Rapports Prix Qualité de Service qui seront portés à notre connaissance. 

Le collectif « Eau Citoyenne Bien Commun » a adressé à chacune et chacun de nous une lettre pour nous interpeller sur nos responsabilités face aux enjeux que la raréfaction de la ressource va susciter. Des tensions se font jour sur l’usage de l’eau, dans le journal le progrès d’hier un article en relatait un récent épisode. 

A nous de faire montre de toute notre vigilance quant à cette préoccupation des plus légitimes. 

Julie Tokhi conseillère métropolitaine écologiste sur une proposition d’intervention de Jean Duverger