Desserte ferroviaire du sud de la Plaine du Forez // Intervention d’Olivier Longeon au conseil de St-Etienne Métropole // 23 mai 2019
Partager

C’est un très bon débat qui est engagé. C’est positif d’intégrer, en termes tarifaire, les différents réseaux. C’est positif ce qui est en train d’être réfléchi sur Veauche avec cette interconnexion entre le TER, la STAS et les TIL.

Je crois que l’on doit, pour l’avenir, réfléchir exactement la même chose sur Andrézieux-Bouthéon ; peut-être en créant une nouvelle gare mieux située, etc. On doit entrer en discussion avec la SNCF autour de cela, avec la Région.

Il y a des choses qui avaient été proposées dans le temps. Il y a une étoile de transports en commun autour d’Andrézieux-Bouthéon, puisqu’il y a la desserte des cités scolaires. Je crois que l’on a là une opportunité à proposer autre chose aux automobilistes et ainsi lutter contre l’autosolisme. Je crois qu’il faut que l’on arrive à réaliser, sur ces deux axes, Veauche et Andrézieux, ce que l’on a réalisé sur l’Ondaine ; puisqu’en théorie on peut prendre le train avec son ticket STAS. Il faut que l’on arrive un jour à la même chose ; si je ne me trompe pas, c’est ce que vous êtes en train de lancer. 

Olivier Longeon, conseiller Europe Ecologie Les Verts de St-Etienne Métropole