
L’organisation du site hospitalier de la Charité a connu récemment plusieurs changements et différents projets ont été envisagés par le passé, dont la vente du site en vue d’un projet immobilier.
Ce site est cher aux Stéphanois et Stéphanoises. C’est un joyaux du patrimoine architectural stéphanois, dont certains éléments sont classés. Son parc arboré offre un espace de repos et de respiration pour les usagers. Situé en plein centre ville, il est facilement accessible et permet ainsi aux populations les plus éloignées du soin d’accéder à des services de prévention ou de suivi. Par exemple, la présence d’un CeGidd (centre de dépistage du VIH, des hépatites et des IST) en centre ville est un atout indéniable pour lutter contre leur propagation et mieux prendre en charge les personnes.
Lors de la commission Santé, solidarités, handicap et seniors du mardi 16 mai, vos adjoints ont été interrogés sur son devenir. Malheureusement, ils n’ont pas été en capacité de répondre, arguant que le site appartient au CHU et que seul le CHU serait décisionnaire. Pourtant M. Perdriau, vous et M. Michaud siégez tous 2 au Conseil de Surveillance du CHU. Pour rappel, le Conseil de Surveillance délibère, entre autres, sur le projet d’établissement. Votre présence dans cette instance aurait dû permettre d’offrir un service public de santé correspondant aux besoins des Stéphanoises et des Stéphanois, de mieux coordonner l’action hospitalière et l’action municipale en matière de santé publique. C’est pourtant l’ambition affichée du Plan Cancer présenté aujourd’hui.
De nombreux Stéphanois et Stéphanoises s’interrogent sur le devenir du site. Il serait temps de les informer sur le devenir du site hospitalier de la Charité de façon transparente. Pourriez-vous faire un point sur la situation actuelle et à venir sur ce site ?
Nous vous demandons d’apporter des précisions sur :
- les services présents actuellement : les services proposés et les soins dispensés
- les services présents précédemment et déménagés : leur nouvelle localisation, les services proposés et les soins dispensés
- les services pressentis pour d’éventuels déménagements à venir
- l’avenir du site à court, moyen et long terme
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi et Olivier Longeon