Le groupe écologiste approuve le prolongement du dispositif Sainté-Psycho, et son élargissement aux réfugiés ukrainiens. Les écologistes demandent l’ouverture de ce dispositif à toute personne ayant obtenu le statut de réfugié, car ce statut atteste d’un parcours complexe et traumatisant, nécessitant un accompagnement psychologique pour une inclusion réussie.
Par cette délibération, la ville de Saint-Etienne maintient le dispositif Sainté Psycho, en prolongeant les contrats de 2 psychologues. Nous savons tous l’impact que la crise sanitaire a eu sur le moral de l’ensemble de la population, et le profond mal-être dans lequel se retrouvent de nombreuses personnes.
La prolongation de ce dispositif est une excellente nouvelle : le groupe écologiste vous rejoint sur le fait qu’il est du devoir de la municipalité d’agir pour la santé et le bien-être mental des Stéphanoises et des Stéphanois. Sainté Psycho permet d’accueillir des patients hors les murs de l’hôpital, et aide ainsi à passer le pas plus facilement.
Autre point sur lequel nous nous rejoignons : vous élargissez ce dispositif aux réfugiés ukrainiens présents sur la commune. Pourriez-vous préciser les consignes qui seront données aux 2 psychologues ? Devront-ils vérifier la nationalité des personnes ? Par exemple, un non-Ukrainien fuyant l’Ukraine pourra-t-il être écouté ? Ou encore, une personne n’ayant pas pu emporter ses documents administratifs devra-t-elle au préalable prouver qu’elle arrive d’Ukraine ?
Par ailleurs, la délibération souligne, à juste titre, qu’il est important de proposer une réponse à la détresse psychologique des populations devant fuir leur pays. Mais alors, pourquoi restreindre l’élargissement de ce dispositif aux seuls ressortissants ukrainiens ? Nous proposons l’élargissement du dispositif Sainté-Psycho à toute personne ayant le statut de réfugié. L’obtention de ce statut n’est pas aisée, il atteste d’un parcours de vie très complexe et traumatisant. Un accompagnement psychologique de toutes les personnes protégées par ce statut est donc nécessaire. La ville de Saint-Etienne a aujourd’hui l’occasion d’agir concrètement pour favoriser l’inclusion réussie des personnes traumatisées par la guerre et les exactions, à nous de la saisir.
Julie Tokhi, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie