Ce mercredi 26 juillet a eu lieu la rencontre entre le Parti Socialiste Loire et Europe Écologie Les Verts Loire à la demande des écologistes. Il s’agissait de mettre en œuvre l’accord entre les deux formations qui a abouti, dans un équilibre national, à une liste ligérienne conduite par le PS et dont la deuxième place est attribuée à EELV.
EELV Rhône-Alpes s’est félicité de cet accord préfigurant de nouvelles relations constructives dans la Loire. EELV est convaincu que l’union est nécessaire face à une majorité sénatoriale qui organise, avec le gouvernement, la casse sociale et environnementale de la France.
Le PS de la Loire et son candidat Jean-Claude Tissot ont choisi de refuser l’accord national et crée ainsi un liste dissidente repoussant encore un peu plus loin une possible union pour le bien commun.
La déception est au rendez-vous. EELV, dans un esprit constructif pour faire gagner la gauche et l’écologie, a tout fait pour permettre l’union lors de cette rencontre. Le PS Loire a rejeté tout travail en commun, sans aucune proposition et en maintenant sa position.
Une fois de plus, les mauvais calculs politiciens qui ont déchiré la gauche depuis trop longtemps ont pris le pas sur la construction d’un projet d’espoir, citoyen, écologiste et social. Une fois de plus, aucune vision d’avenir n’est proposée pour notre territoire.
Alors qu’une liste d’union est portée en Isère par le sénateur écologiste Guillaume Gontard, ce dont nous nous félicitons, le PS Loire se cache derrière l’argument qu’une liste d’union perdrait en crédibilité et désorienterait les grandes électrices et grands électeurs. Alors qu’une grande partie des élu·e·s de gauche dans toutes leurs diversités appellent à l’union, ce raisonnement est fallacieux.
EELV privilégie les enjeux de justice sociale, environnementale et économique et présentera une liste écologiste aux sénatoriales dans la Loire.
Pour EELV Loire
Julie Tokhi, Cheffe de file EELV Loire pour les sénatoriales, conseillère métropolitaine et municipale, Présidente du groupe d’élu·e·s « Le temps de l’écologie » à la ville de St Étienne.
Pour EELV Rhône-Alpes
Margot Savin et Ali Karakiprik, Co-Secrétaires Régionaux EELV Rhône-Alpes