Les rapports internationaux se suivent et s’entassent sur les bureaux de nos gouvernements, tous expliquent que la Terre est déréglée par l’Homme et qu’il est urgent d’agir. Il existe pourtant de nombreuses solutions toutes créatrices d’emplois.
L’utilisation du gaz et du pétrole nuisent à notre environnement en polluant l’atmosphère. Avec la Guerre en Ukraine, chacun comprend qu’en plus cela coûte très cher. Certains vendent le nucléaire comme solution. Mais que faire en cas de catastrophe ? Si la centrale de Saint-Alban explose, faudra-t-il évacuer St Etienne comme cela a été fait à Tchernobyl ou Fukushima ? De plus, l’uranium coûte cher, pollue beaucoup et son extraction se fait au détriment de la santé des populations locales.
Voilà que depuis quelques semaines, les commentateurs re-découvrent que pendant que les prix de l’énergie dites fossiles explosent, le coût de l’énergie solaire, éolienne, hydraulique… est bien moindre. De plus, poser des panneaux solaires, construire une éolienne créent des emplois en France et pas à l’autre bout du Monde.
Il est temps de prendre le virage des énergies propres et le plus vite possible. Quand la Terre sera réchauffée et que le désert avancera sur le sud de l’Europe, il ne sera plus temps de négocier le prix d’un litre de pétrole de plus.Les écologistes proposent de commencer tout de suite et d’accélérer toutes les solutions locales dans nos mains : isolation des bâtiments, pose systématique de panneaux solaires sur les bâtiments, systématisation du compostage et méthanisation des déchets et eaux usées, usine hydro-électrique sur les barrages d’adduction d’eau …
C’est urgent pour conserver une planète vivable, mais aussi pour faire baisser notre facture et créer des emplois en même temps.
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon, Conseillers municipaux écologistes de St Etienne