Enquête nationale sur l’adaptation des métropoles et des aires urbaines au changement climatique – Intervention au conseil municipal – 27 janvier 2025
Partager

A en croire ce qui est écrit dans cette délibération, suite à la publication du rapport de la Cour Régionale des Comptes sur l’adaptation de la métropole et la ville de Saint-Etienne au changement climatique, il y a tout juste un an, un “débat” se serait tenu au sein de ce conseil municipal, conformément aux obligations légales. Enfin, “débat”…. Nous n’avons définitivement pas la même vision du débat public, puisque pour rappel, vous n’avez pas daigné réagir aux remarques portées par l’opposition. Car oui, nous l’avons affirmé à l’époque et nous l’affirmons encore : votre politique n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques. Ma collègue écologiste, Danielle Teil, l’a rappelé tout à l’heure : ce n’est pas en saupoudrant ça et là quelques timides actions que nous préparons le territoire aux dérèglements à venir. Un jardinet d’Eden par ci, un brumisateur par là… Vous n’êtes pas à la hauteur.

La non-regrettée Christiane Michaud-Farigoule, du temps pas si lointain où elle siégeait à vos côtés en tant qu’adjointe au Développement Durable, aimait répéter qu’une démarche de budget vert aurait été engagé par la ville de Saint-Etienne depuis 2021, à laquelle l’opposition aurait eu l’honneur de participer.  Nous savons tous ici que cette affirmation est mensongère, ou du moins, excessive. Mon collègue écologiste Jean Duverger l’a dénoncé à plusieurs reprises : 3 réunions, puis plus rien. Et plus de 3 ans plus tard, les enjeux environnementaux ne sont toujours pas pleinement intégrés pour toute prise de décision budgétaire.

C’est bien ce que la Cour Régionale des Comptes pointe dans son rapport, et c’est là sa dernière recommandation : la ville de Saint-Etienne doit “suivre sur le plan budgétaire les dépenses liées à l’adaptation climatique et plus globalement au plan climat”. Mais alors, doit-on comprendre que ce n’est pas encore fait ? La Cour Régionale des Comptes aurait-elle l’audace de douter de votre parole quand vous affirmez qu’un budget vert est en cours ?

La réponse que vous prétendez apporter aujourd’hui est, je cite, la réorientation des moyens humains pour conduire ce projet d’évaluation globale du budget, y compris concernant la dimension adaptation au changement climatique. Pour nous, écologistes, c’est un aveu. Vous n’avez pas et ne prendrez jamais la mesure de la nécessité d’agir, et vite.

La ville de Saint-Etienne doit mettre en œuvre une politique vraiment volontariste en matière d’aménagement, de végétalisation diffuse, de réduction des pollutions, de rénovation énergétique. Ce n’est pas une option, c’est une nécessité. Cela passe par un plan massif de rénovation énergétique des bâtiments publics, par la plantation massive d’arbres et de végétaux adaptés, par la piétonnisation des zones commerçantes, en particulier en centre ville, par le verdissement des cours d’école mais aussi de l’ensemble des bâtiments municipaux et de l’espace public. Surtout, et c’est bien ce que la Cour des Comptes demande, il faut que le budget de la ville soit pensé pour répondre à la nécessité de s’adapter au changement climatique. 

Julie Tokhi, conseillère municipale du groupe Le temps de l’écologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *