Espaces sans tabacs – Intervention d’Olivier Longeon au Conseil municipal – 25 septembre 2023 
Partager

Aujourd’hui, vous créez 9 espaces publics sans tabac. La capitale des Gaules vient de franchir les 350 … Vouloir une politique contre le cancer, c’est bien ! Rappeler la dangerosité de cette maladie grandement causée par des pollutions diverses, c’est aussi bien !  Le faire plus vite, beaucoup plus vite, serait mieux. Ici, luttez contre le cancer, c’est aussi une politique pour plus de propreté à Saint-Etienne et moins de pollution de la nature. 

Certes, nous remercions les services qui ont travaillé pour cette initiative qui, nous le croyons fermement, pourrait marquer un tournant majeur dans la manière dont nous vivons notre quotidien à Saint-Etienne. Je parle de la création d’espaces sans tabac. 

En 2015, les premiers espaces publics sans tabac étaient instaurés à Lyon … Après les jardins, les parcs, se sont aussi plus récemment tous les abords des crèches et des écoles. Parce que la lutte contre la pollution atmosphérique ne concerne pas 9 petits jardins mais tous les espaces publics. Et au-delà de la simple fumée de cigarette, il y a tous les polluants issus des voitures. 

En tant qu’élu écologiste, nous portons une profonde conviction que la protection de notre environnement va de pair avec la protection de notre santé, de celle de nos proches, et de celle des générations futures. Il est de notre devoir de mettre en place des mesures qui garantissent un air pur et sain pour tous. 

La cigarette, nous le savons tous, a un impact dévastateur sur la santé humaine, mais elle est également responsable de la pollution de notre air et de la détérioration de notre environnement. La circulation automobile, les mauvais chauffages individuels, les polluants industriels sont aussi des nuisances. 

Nous saluons la création de quelques espaces sans tabac à Saint-Etienne. Mais vous l’aurez compris nous en voulant beaucoup plus et particulièrement aux abords des écoles.  

Nous comprenons que le tabac est une question complexe, touchant à la liberté individuelle. Mais il est de notre responsabilité en tant qu’élus de trouver un équilibre entre libertés et protection de notre bien-être collectif. Tous les grands parcs de St-Etienne devraient déjà être dans la liste d’aujourd’hui, ne serait-ce qu’à cause du réchauffement climatique et de la sécheresse, un incendie est vite arrivé. 

Soyons les acteurs du changement que nous voulons voir à Saint-Etienne … 

Olivier Longeon, Conseiller municipal Europe Écologie Les Verts St Etienne du groupe Le temps de l’écologie