La nécessité de lutter contre le cancer est évidemment nécessaire et louable à l’échelle municipale. Néanmoins, le groupe municipal écologiste reste dubitatif quant à la mise en œuvre du Plan Cancer tel que déployé par la majorité municipale et nous émettons des doutes quant à ses objectifs réels.
Cette délibération précise les modalités d’accueil de l’exposition Cancers au sein de la Cité du Design. Nous ne remettons pas en cause la qualité de cette exposition, mais nous nous étonnons du fait qu’elle reste payante pour une grande partie des visiteurs et des visiteuses. Certes, des gratuités sont prévues sur critères sociaux. Mais il est dommage qu’elle ne soit pas proposée de façon gratuite pour toutes et tous, sans distinction ou besoin de présenter un justificatif, son impact en terme de sensibilisation aurait sûrement été beaucoup plus large ! En commission santé, lorsque j’ai interrogé sur ce point M. Michaud, adjoint en charge du Plan Cancer, il a voulu me rassurer en insistant sur la communication qui serait faite autour de cette exposition. Doit-on comprendre que la ville choisit de privilégier la communication à l’accessibilité ?
C’est en tout cas ce que nous, écologistes, voyons derrière les choix faits dans le cadre de ce Plan Cancer. Est-ce que c’est en distribuant des goodies et des livrets en papier glacé ou en fixant des panneaux à l’effigie du Plan Cancer que l’on fera reculer la maladie ? Permettez-nous d’en douter. Nous en doutons d’autant plus qu’aucune action concrète pour réduire la pollution n’est menée par votre équipe. Par exemple, vous ne vous attaquez pas franchement au problème de la pollution de l’air générée par la circulation routière. Pour rappel, Santé Publique France estime que 40.000 personnes meurent chaque année en France à cause des particules fines. Votre tentative de zone 30 a été un fiasco puisqu’elle a été retirée quelques jours seulement après son pseudo-déploiement. Une vraie zone 30, qui permette une vraie cohabitation entre les différents modes de déplacement, nécessite un réaménagement de l’espace urbain.
Par ailleurs, le Plan de Protection de l’Atmosphère adopté par la Préfecture en avril dernier n’est pas à la hauteur de cet enjeu majeur de santé publique. Qu’avez-vous fait pour qu’il permette de réduire le nombre de morts prématurées ? Les écologistes stéphanois ont fait ce que vous auriez pu faire : nous avons lancé une action en justice pour demander l’annulation de ce nouveau plan au tribunal administratif, et d’en obtenir une version plus ambitieuse, réellement protectrice.
Dans ce Plan Cancer, vous privilégiez la communication à l’action concrète. Cela interroge sur l’objectif réel de ce Plan Cancer et vos ambitions pour la ville et ses habitants.
Julie Tokhi, conseillère municipale les écologistes Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écolgie