Fabriquer de la glace à l’heure des changements climatiques … une priorité ? – Tribune pour le Mag de St Etienne Métro – 1er septembre 2023
Partager

Le dérèglement climatique génère l’élévation spectaculaire des températures, le déficit de précipitations diminue nos réserves en eau, des incendies meurtriers ravagent les forêts… Les experts eux-mêmes sont surpris par cette accélération. Cette situation dramatique questionne nos priorités. Le défi à relever est immense. De toute urgence, il faut sécuriser nos approvisionnements en eau, isoler nos bâtiments, tendre vers l’autonomie énergétique, combattre les îlots de chaleur, produire notre propre énergie renouvelable…

Faute d’avoir anticipé, la métropole est très exposée aux conséquences de ces bouleversements. Et elle persiste dans le déni. Elle prévoit d’investir 20 Millions d’euros dans une patinoire. Elle devrait fabriquer de la glace au moment où elle fond partout dans le monde. Nous demandons l’abandon de ce projet. Il y a mieux à faire dans l’intérêt de toutes et tous. L’avenir ne doit pas être subi. Anticiper, c’est vital aujourd’hui.    

Jean Duverger, Conseiller métropolitain écologiste de Saint-Etienne