C’est un moment important aujourd’hui pour notre métropole car on vote le pacte financier et fiscal, afin de faire un certain nombre de choses.
Nous sommes les premiers à reconnaître qu’un travail très important est fait au sein de notre métropole par les services, proposé aux élus mais les élus choisissent essentiellement en bureau. J’ai presque un sourire en voyant la l’expression de Marc Petit. Il me comprendra.
Il a été maire donc il a participé au bureau. Aujourd’hui, il se retrouve dans la situation inverse, c’est-à-dire un élu qui représente quand même des Stefano-métropolitains, mais qui ne participe véritablement pas à la décision.
J’ai toujours dit que ce que nous devons construire, c’est une métropole inclusive c’est-à-dire qui inclut ses habitants, qui travaille à la construction de son projet avec les habitants, qui quelque part les associe Avec eux, c’est créer un sens à Saint-Étienne métropole, créer un projet pour Saint-Étienne métropole.
Loin de moi de dire que les maires ne savent pas, mais ce que je constate quand même c’est qu’à Lyon, par la volonté d’un ancien président de la métropole il y a eu une élection directe. C’est la seule métropole qui vote directement. Cette élection directe, elle a donné une majorité. Cette majorité, elle a été confirmée par des résultats équivalents aux dernières régionales. Qu’est-ce que l’on voit ? On voit que les projets de cette majorité ne sont pas exactement les mêmes que ceux d’un certain nombre de maires qui se sont d’ailleurs réunis en disant qu’ils organisaient une fronde. Aujourd’hui le président de la métropole de Lyon, les a rencontrés pour construire avec eux et essayer de leur proposer un certain nombre de projets.
On doit tous se poser des questions sur ce qu’il se passe chez nos voisins et ce qu’il se passe chez nous, c’est-à-dire comment les projets sont décidés collectivement non. Par exemple, aujourd’hui j’ai Christophe Faverjon qui explique que le musée d’Art moderne et le parc de la Doa seront refaits. Bonne idée ! Il y a des associations qui proposent des projets très intéressants pour le parc de la Doa. Finalement, nous conseillers métropolitains, on l’apprend aujourd’hui.
Très bien, vous avez eu la discussion mais un moment cela veut dire que les habitants de Saint-Étienne métropole n’ont pas été informés et on ne peut plus continuer à avancer comme ça. Un moment on doit construire le projet avec les habitants.
C’est aujourd’hui ce qui devient le plus dur pour nous, parce que sinon, on va avoir des projets qui s’éloignent des volontés des habitants et on aura un hiatus que l’on voit malheureusement trop souvent. Cette situation fait qu’on a des citoyens qui ne se reconnaissent plus dans leurs élus.
Nous devons aujourd’hui construire une métropole avec les habitants de Saint-Étienne Métropole.
Olivier Longeon, conseiller Europe Écologie Les Verts de St Etienne Métropole