La garantie qu’accorde la ville de Saint-Étienne aux sociétés d’habitats collectifs est indispensable à l’obtention de taux les plus avantageux possibles. Le groupe municipal écologiste a déjà souligné sa détermination à voir cette garantie conditionnée à l’atteinte de performances énergétiques vérifiées. Ce dossier à une particularité, c’est celle de voir un réaménagement de cinq lignes de prêts pour tenir compte de l’impact de l’inflation sur la fixation des taux variables de ces derniers. Et de surtout permettre de d’améliorer le profil de la dette globale de la Société Alliade Habitat pour les années 2023 et 2024.
La quasi automaticité de la garantie accordée ne doit pas interdire une analyse rigoureuse de la gestion des bénéficiaires.
Dans le cas présent c’est pour plus de 4 millions que nous maintenons notre garantie. Cet épisode doit conforter encore notre vigilance sur les conséquences de la reprise brutale de l’inflation pour nos partenaires et rappelle la réalité du risque encouru par la collectivité.
Nous voterons pour le maintien de la garantie de la ville en réitérant nos mises en garde.
Jean Duverger, conseiller municipal Génération Écologie du groupe Le temps de l’écologie