Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur les Trains Express Régionaux pourrait se résumer ainsi.
Pour répondre à la demande croissante des usagers, il faut arrêter de supprimer des liaisons ferroviaires, et surtout investir encore plus massivement dans la modernisation du réseau et du matériel TER roulant.
Ce rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion des TER était espéré par votre majorité pour pouvoir démontrer que ce n’était pas la Région qui avait dysfonctionné dans la gestion des TER.
Les conclusions sont à l’inverse. Trop de suppressions de TER au début de vos prises de fonction comme les TER du Puy qui étaient direct entre St Etienne et Lyon. Trop d’attentes avant de comprendre l’ampleur de l’investissement nécessaire.
Les conclusions sont là !
Il ne suffit pas de dire que les TER roulent sans retard, faut-il encore que ce soit aux heures de pointe quand Auvergnats et Rhônalpins en ont le plus besoin.
L’essence augmentant, l’emploi revenant, les Auvergnats et les Rhônalpins prennent le train en grand nombre et ceux-ci sont saturés.
Les investissements étant trop tardifs, les constructeurs ayant leur carnet de commandes saturés, que va-t-il se passer dans les 10 ans à venir ? Trop de voyageurs voyageront debout ou resteront à quai !
On ne fera pas d’écologie positive sans faire d’écologie !
Permettez-moi, enfin, d’intervenir rapidement sur le rapport au sujet de la société publique locale OSER de développement des énergies renouvelables, société que nous avions créée dans le dernier mandat de la gauche et des écologistes … Le seul reproche semblant être fait à votre gestion de cette SPL d’écologie positive, c’est qu’elle est trop « modeste » face à l’enjeu.
Je le redis : on ne fera pas d’écologie positive sans faire d’écologie !
Olivier Longeon, conseiller régional Les écologistes Europe Écologie Les Verts