Grands projets métropolitains // Intervention de Julie Tokhi au conseil métropolitain // 2 février 2023
Partager

Intervention à l’occasion de l’étude du rapport développement durable 2022, non prononcée car Julie Tokhi était malade

Le rapport Développement Durable évoque très largement les grands projets de ce mandat. Les investissements pharaoniques tels que la nouvelle patinoire ou encore le projet immobilier Cité 2025 restent prioritaires pour vous, malgré la mise en retrait de M. Perdriau. 

Alors qu’ils ne sont qu’au stade de projets, ils sont presque dans ce rapport 2022, comme des réalisations. Présenter de tels investissements immobiliers comme des outils de développement durable relève d’une grande opération de communication. Il serait pertinent d’évaluer leur impact environnemental sur la totalité de leur cycle de vie et leur véritable utilité sociale. Ce que certains experts anglo-saxons nomment l’étude d’impact environnemental “Dust to Dust”, c’est-à-dire de la toute première phase de conception à la construction, jusqu’à la fin de vie de l’équipement. 

Dans un environnement financier très contraint, à quoi cela sert-il de réinvestir sur le quartier de l’ancienne manufacture impériale ? Le quartier a été refait. Des activités sont installées. D’autres activités arrivent. Au lieu de tout refaire, allons investir ailleurs par exemple dans un grand plan d’économie d’énergie des bâtiments de toute commune. Cela donnera un coup de fraîcheur dans toutes les communes, permettra des économies et préservera la planète.

Nous devons, collectivement, envisager le territoire sur le long terme. La hausse des coûts de l’énergie et des prix en général menace les collectivités. Le dérèglement climatique est visible sur l’ensemble de Saint-Etienne Métropole. Il est urgent de nous adapter aux règles du jeu de changement planétaire.

Nous devons également mener une action transparente et cohérente vis-à-vis des habitantes et des habitants.

Des travaux de rénovation du Musée d’Art Moderne et Contemporain pour plusieurs centaines de millions d’euros sont annoncés, ainsi que la requalification de la parcelle située devant le Musée en havre de paix pour la biodiversité. Dans le même temps, M. Chassaubéné fait la une de la presse en annonçant une extension du MAMC sur cette même parcelle sous forme d’un parking et la reconversion du musée actuel en réserve, pour une somme qui pourrait aller de 32 à 200 Millions d’euros. Tout en étant conscient de la richesse de ce musée, nous croyons qu’il est temps pour nous, conseillers métropolitains, de revoir les priorités dans l’intérêt collectif. 

M. Perdriau et ses plus proches collaborateurs se positionnent en grands bâtisseurs dans les médias. Nous nous interrogeons sur l’objectif réel de cette frénésie de communication récente : espèrent-ils détourner l’attention des affaires en cours ?

Dans le contexte actuel, l’extension du Musée d’Art Moderne et Contemporain, le projet immobilier Cité 2025 ou encore la patinoire olympique doivent rapidement être reconsidérés. 

Mesdames et messieurs les conseillers métropolitains, nous ne pouvons pas laisser M. Perdriau utiliser Saint-Etienne et sa Métropole comme un marche-pied pour ses ambitions personnelles, au détriment des intérêts collectifs. 

Julie Tokhi, Conseillère Europe Écologie Les Verts de St Etienne Métropole