Gratuité du service Velivert // Intervention d’Olivier Longeon au conseil de St-Étienne Métropole // 3 décembre 2020
Partager

Par cette délibération, nous garantissons la continuité de la gratuité du service Velivert jusqu’à la fin de ce mois de décembre. Notre groupe écologiste est satisfait de cette mesure qui a provoqué une augmentation de 60 % de l’utilisation des vélos en libre service. Forte de cette réussite, St-Etienne Métropole devrait la prolonger, voire même communiquer plus massivement auprès du grand public sur cette mesure incitative.

Nous ne pouvons que regretter que les créations de pistes cyclables tests après le premier déconfinement n’aient pas été prolongées car le vélo revient en force dans notre agglomération :
– saturation des magasins de réparation des vélos suite à l’aide gouvernementale ;
– augmentation de la fréquentation des aménagements existants ;
– et donc cette augmentation de plus de 60 % de l’utilisation des Véliverts.

Nous avons été une des toutes premières et une des rares collectivités à supprimer les pistes transitoires. Rassurez-vous je ne ferais pas de corrélation avec la deuxième vague qui nous a touché plus fortement. Même si l’on sait que dans le Nord de l’Italie, les particules fines du diesel n’ont rien arrangé. C’est fort dommageable. Il est encore temps d’avoir un vrai plan de développement du réseau cyclable à St Etienne Métropole.

Olivier Longeon, conseiller Europe Écologie Les Verts de St-Étienne Métropole