Hommage à notre ami Pierre Fayol-Noireterre – Intervention au Conseil municipal – 29 janvier 2024
Partager

Je prends la parole au nom des groupes Le temps de l’écologie mais aussi St-Etienne demain et communistes.

Tout d’abord je voudrais avoir une pensée pour les proches des anciens élus stéphanois auxquels nous rendons hommage ce jour.

Je voudrais juste rappeler comme vous l’engagement de Pierre Fayol Noireterre pour Saint-Etienne et Saint-Victor-sur-Loire. Il avait été élu avec Maurice Vincent et je sais que toute son équipe municipale partage notre peine à tous. Comme Maurice Vincent l’a dit : “ Depuis plus de 25 ans, il était de tous les combats de la gauche et plus largement des progressistes, pour une ville et un monde plus justes. » 

En homme d’engagement, il avait participé et avec une belle énergie, à notre dernière campagne municipale. Son expérience aux côtés de Maurice Vincent nous fut très précieuse.

C’était aussi un homme d’engagement dans son travail. Je peux dire que je l’ai finalement parfois autant connu dans ce domaine. Nous travaillions tous les deux sur la région lyonnaise et ils nous arrivaient de nous retrouver pour parler des camions de Volvo Trucks qu’il espérait électriques. Il aura au moins eu le plaisir de voir que son entreprise à damer le pion de plusieurs mois à celle d’Elon Musk en lançant son tracteur semi-remorque tout électrique avant l’entreprise américaine.

Nous avions partagé un repas le 15 décembre dernier.

Il nous avait donné en cette occasion, une leçon d’optimisme, de courage, de sérénité et d’enthousiasme.

Olivier Longeon, conseiller municipal Les Écologistes – Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie de Saint-Étienne