Humilité, modestie et responsabilité // Communiqué // 27 mai 2019
Partager

Pour Europe Ecologie Les Verts Saint-Etienne, je remercie les 5 869 stéphanois-e-s qui ont voté pour notre liste conduite par Yannick Jadot, la plaçant en 3ème position avec 14,61 %. Je remercie aussi tous celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à ce résultat (distribution, collage, réseaux sociaux, porte à porte, tenue des bureaux, soirées, …).

Le résultat de cette élection est évidemment une droite trop haute, sous domination de l’extrême-droite. L’Europe est face à la menace potentielle des droites dures comme en Autriche ou en Hongrie.

Les résultats ailleurs en Europe (Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Belgique, Pays Baltes) confirment que l’alternative en Europe se construit autour des écologistes. Ce résultat nous oblige à être sérieux, au niveau, à donner une perspective aux électeurs. Nous félicitons pour leur réussite nos amis européens avec lesquels nous avons monté notre erasmus des militants écologistes politiques. Nous sommes heureux, tout particulièrement, pour notre ami Sven Giegold, deuxième de la liste en Allemagne et réélu brillamment député européen de Dusseldorf.

Les électeurs attendent des écologistes une attitude de responsabilité. L’alternance droite-gauche, cède la place à une nouvelle alternative.

La matrice de cette alternative c’est l’écologie. Elle s’est exprimée massivement depuis plusieurs mois notamment dans les Marches Climat, et aussi les centaines d’initiatives locales pour la construction d’un demain écologiste et social. Nous y avons participé activement, avec nos moyens, par nos ateliers du projet, manufactures du futur, marches climat, participation aux coquelicots, …

Dans la perspective des municipales, nous devons nous mobiliser dès demain encore plus intensivement et relayer l’initiative lancée par Yannick Jadot pour des Assises de l’Ecologie et de la Solidarité car si nous sommes la voie de l’espoir, nous voulons construire avec d’autres et construire cette alternative de rassemblement.

Olivier Longeon, Conseiller municipal et métropolitain de St Etienne