Tous les records de températures de l’Europe ont une nouvelle fois été battus. Des inondations catastrophiques provoquées par le dérèglement climatique ont marqué tout le bassin méditerranéen. Les feux ont parcouru les forêts. Certains jours de cet été la neige du Mont Blanc fondait. Il est plus que temps d’agir !
Evidemment, les grandes entreprises ne changent pas assez vite leur production. Les personnes les plus riches détruisent le plus la planète. Les pays les plus riches ne changent pas, ils n’entrent pas assez vite dans la transition écologique. Certains pays du Golfe rêvent de continuer à vendre du pétrole. La France et les villes ne font pas mieux. Elles annoncent de grandes ambitions de transition écologique dans leur communication qui sont peu, ou pas transformées en actions concrètes. Le nombre d’arbres régulièrement tronçonné dans nos rues le montre, la rareté des poubelles à compost aussi.
Soit on se dit qu’on ne peut
rien faire et dans ce cas se seront nos enfants qui devront vivre sur une planète invivable. Soit, nous agissons tous ensemble ! C’est un engagement simple. Il suffit de trier ses emballages et les mettre dans les poubelles jaunes, et essayer d’acheter sans emballage. On peut aussi mettre ses déchets alimentaires compostables dans les conteneurs à compost ; s’ils débordent Saint Etienne-Métropole devra en fournir d’autres. Rouler à vélo, électrique ou pas, de préférence avec un casque, c’est comme marcher ou prendre le tram et les bus, c’est bon pour la santé et la planète.
Engagez vous ! Militez ! Que ce soit dans les associations de la maison de la nature, celles de la transition citoyenne, et toutes les autres qui oeuvrent pour un monde plus écologique !
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi
Le Temps de l’écologie
1 place Dorian (3e), Saint-Étienne
Permanence ouverte Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, 14h – 17h
letempsdelecologie@protonmail.com