Il est temps de tourner la page – Tribune du magazine municipale – Mars 2025
Partager

Sondages, locaux à Paris, campagne de pub dans le métro parisien, affaire de chantage, les Stéphanoises et Stéphanois sont au centre d’une très mauvaise série canal. Malheureusement, ce n’est pas une fiction, il s’agit de notre quotidien, de l’image de la ville et de la métropole, d’argent public et de nos impôts locaux. Une profonde honte s’est abattue sur la ville et le territoire, mais aussi sur ses habitantes et ses habitants. Nous sommes une risée nationale. C’est une honte. 

A l’heure où les crises économique, climatique et politique s’empilent, les citoyennes et les citoyens s’éloignent fatigués, en colère et désabusés de pratiques politiques sans éthique et sans scrupule. 

Il est grand temps de tourner la page et d’arrêter la course en avant d’une communication qui tente de cacher la profonde dérive de l’iceberg sur lequel le maire s’agrippe, tentant coûte que coûte de sauver ses apparences. Le retrait le temps de l’enquête des fonctions exécutives de l’actuel maire et président de la métropole est nécessaire. L’iceberg fond. Nous construisons la suite, dans le respect et l’intérêt de toutes et tous. Vous pouvez compter sur nous.

Les sondages annuels, enfin publiés sur le site de la ville suite à nos demandes répétées, prouvent encore une fois l’obsession du maire actuel à se regarder dans le miroir pour nourrir sa carrière politique et médiatique. C’est pathétique et une méthode d’un autre temps. Nous dénonçons avec force l’utilisation de fonds publics, de nos impôts, à cette fin.

Au lieu de commander des sondages onéreux et autres stratagèmes douteux, notre force est la Démocratie. Elle ne se sonde pas par questionnaire, elle se pratique et se chérit tous les jours. Une démocratie participative sous toutes ses formes, partout sur la commune, qui donne du pouvoir aux habitantes et aux habitants. Nous ne sommes pas des échantillons statistiques. Ensemble, nous faisons la ville. Sortons de la honte, retrouvons des couleurs, de la fierté d’être stéphanoises et stéphanois.

Les élu·es municipaux écologistes

Annie Andria, Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi et Olivier Longeon letempsdelecologie@protonmail.com