Ilot Gachet // Intervention de Germain Collombet au conseil municipal de Saint-Étienne // 27 septembre 2021
Partager

Vous proposez de requalifier le quartier en créant une offre de logement sur le tènement actuellement libre. Encore une fois, vous ne répondez pas aux attentes des habitantes et des habitants du quartier. 

Observons plus attentivement l’ensemble de l’îlot pris entre la rue Victor Duchamp, le boulevard Alfred de Musset, la rue du Midi et la rue Benoît Malon. Nous pouvons trouver une ancienne résidence de personnes âgées que vous avez d’abord voulu moderniser, puis non avec l’obligation de rembourser les subventions obtenues pour les travaux. Pour finalement la transformer en résidence étudiante privée. Comme quoi tout est faisable. 

Nous pouvons y voir également une crèche fermée en attente de fin de travaux et enfin une école surchargée. 

Les enfants qui vont dans l’école de Jacquard ont dû faire leur rentrée dans des préfabriquées, faute d’anticipation de votre part. Dans un premier temps, l’école devait s’agrandir en utilisant l’ancien bâtiment de la RPA, mais vous avez préférez en faire une énième résidence étudiante. Vous préférez un promoteur immobilier au confort des élèves. Résultat, des enfants les uns sur les autres dans une école trop petite pour les accueillir. Le plus étonnant est la réponse faite dans la presse par l’adjoint à la petite enfance, SKJ : la résidence des Hortensias ne serait pas en trop mauvais état pour accueillir des écoliers. Ces déclarations, faites à la rentrée, sont surprenantes, quand on sait que le promoteur annonce déjà la vente de l’ensemble des logements privés créés !

Le tènement qui nous intéresse aujourd’hui aurait pu servir à l’agrandissement de l’école. Le jardin Félix Thiollier aurait pu servir de cour d’école et continuer à être accessible aux habitantes et habitants du quartier. Mais là encore vous préférez faire profiter des promoteurs immobiliers de nos espaces plutôt que les Stéphanoises et Stéphanois. de

Cette décision reste cohérente avec votre politique qui privilégie les investissements des promoteurs immobiliers aux besoins des habitants et habitantes. Vous aviez préféré faire construire plutôt qu’agrandir le parc de l’Europe. Ici, vous préférez encore faire construire qu’agrandir une école pleine à craquer.

Germain Collombet, Conseiller municipal Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie de St-Etienne