Inondations du 17 octobre 2024 – Mail aux élu·es de Saint-Etienne Métropole – 11 novembre 2024
Partager


Saint-Etienne, le 11 Novembre 2024

Mesdames les conseillères métropolitaines, 

Messieurs les conseillers métropolitains,

Les inondations du jeudi 17 octobre dernier ont gravement touché plusieurs communes de Saint-Etienne Métropole. Les élu·es écologistes stéphanois continuent d’apporter tout leur soutien aux populations touchées, que ce soit par des dégâts dans leur habitation ou par l’impact sur les services publics qu’ils utilisent au quotidien. Nous tenons également à saluer l’engagement des élu·es de ces communes, des services municipaux et des nombreux bénévoles qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour intervenir rapidement et continuent encore aujourd’hui à œuvrer pour un retour rapide à la normale. Nous saluons tout particulièrement les centaines de bénévoles qui ont rejoint la Réserve Citoyenne Ripagérienne. Cette initiative municipale lancée en 2020 a une nouvelle fois démontré toute sa pertinence, en particulier dans une situation aussi extrême.

Ce terrible épisode et ses conséquences doivent être pour nous, élu·es de Saint-Etienne Métropole, un accélérateur de la prise de conscience collective. Le changement climatique n’est plus une éventualité, mais une réalité visible. Nous n’avons plus le droit d’en rester au stade de l’étonnement. Les épisodes météorologiques extrêmes : pluies, canicules, vents violents, etc., deviennent plus intenses et plus fréquents à travers le monde, mais aussi à Saint-Etienne Métropole. Comme nous vous l’avons déjà dit plusieurs fois en assemblée, il est nécessaire d’agir rapidement pour atténuer les conséquences néfastes du changement climatique dans nos communes, mais aussi à plus long terme afin d’adapter le territoire aux événements à venir.

Par ailleurs, lors de l’abandon du projet de l’A45, le gouvernement, par la voix d’Elisabeth Borne, avait assuré que l’État tiendrait « son engagement des 400 millions d’euros » initialement prévus pour le projet d’A45, « pour améliorer la relation entre Saint-Étienne et Lyon, que ce soit par la route ou par le rail ». Ces travaux nécessaires seraient une opportunité à saisir pour aménager les bords du Gier.

Afin d’être en capacité de prévenir les événements climatiques à venir, les élu·es écologistes stéphanois·es proposent :  

  • l’organisation au sein de notre assemblée d’un débat sur les priorités d’investissement de Saint-Etienne Métropole car il est de notre devoir d’être en capacité de revoir notre feuille de route en fonction des événements qui touchent le territoire ;
  • l’interpellation de l’Etat afin d’obtenir les financements auxquels il s’était engagé pour l’amélioration de la liaison Saint-Etienne – Lyon.

Restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, cher·es collègues, l’expression de nos salutations distinguées.

Germain Collombet, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon

Elu·es écologistes stéphanois de Saint-Etienne Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *