Instauration d’une Taxe sur les Friches Commerciales // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal // 26 septembre 2022
Partager

Nous pouvons saluer ce jour la création d’une taxe sur les friches commerciales. Nul doute que cette taxe qui augmentera d’année en année devrait pousser les propriétaires à faire enfin évoluer leur friche. Il n’y a qu’à penser à l’état de désolation de la rue Gambetta à quelques mètres des Halles, en plein centre,  pour comprendre l’intérêt.

Nul doute que des élus, et, surtout des services, ont travaillé sur ce sujet. Peut être même, si l’on ajoute l’établissement foncier de reconquête des rez-de-chaussée ou les aides que nous votons ce conseil , il doit bien y avoir un embryon de réflexion quelque part. Je le redis au moins dans les services. Nous espérons que vous en avez discuté avec les associations de commerçants au cœur du problème.

Néanmoins pour nous, qui ne sommes pas membres de votre majorité, nous votons sans bilan de la situation, sans explication d’une quelconque stratégie, si elle existe. Et donc encore moins des indicateurs pour suivre l’évolution, même pas une petite vidéo pour nous en montrer plus. Devant cette opacité qui vous caractérise, nous nous abstenons.

Jean Pierre Berger a dit  » si elle ne le fait pas, on lui tombera dessus”, j’espère que ce ne sera pas “sans foi ni loi”.

Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie