Ce rapport nous propose la mutualisation des services de « l’international » de la ville et de la métropole. Pourquoi pas si on doit y gagner en cohérence et efficacité.
Mais quelle mission, quelle feuille de route allez vous donner à cette nouvelle entité ?
Les écologistes sont très attachés à une certaine idée de la France et particulièrement à une idée de la France dans une Europe forte.
Depuis le premier janvier de cette année, la France assure la présidence du Conseil de l’Union Européenne.
Cette occurrence est brève, six mois, et ne se représentera que dans 13 ans.
Notre ville est-elle attachée à inscrire son futur dans une perspective européenne ?
Notre voisine, la ville de Grenoble, vient d’inaugurer son année comme Capitale Verte de l’Europe. C’est le résultat du travail d’un mandat municipal au service de cette ambition. Pourquoi Saint-Étienne, déjà verte par « nature », ne pourrait-elle pas prendre son relais dans un proche avenir ? C’est une ambition à laquelle les écologistes stéphanois ne pourraient que souscrire.
Plusieurs lieux, le Parc de l’Europe, le cours Victor Hugo, font écho à cet idéal. Des établissements d’enseignement, notre Université, un Lycée portent le nom prestigieux d’un des pères de l’Europe, Jean Monnet, encourageant ainsi notre jeunesse à relever ce pari.
Autant de témoignages, de marques d’un attachement fort aux idéaux démocratiques, de paix et de fraternité auxquels notre ville est très attachée, et que la construction européenne symbolise .
Dans ces conditions, et en cette occasion, en quoi votre majorité a prévu de marquer cet événement, et si oui de quelle façon ?
La nouvelle direction des relations internationales pourrait alors être mobilisée pour ce faire.
Jean Duverger, Conseiller municipal Génération Écologie du groupe Le temps de l’écologie