Les finances de la ville ne sont pas en bonne posture. Une hausse de 15 % de la fiscalité peut-elle sauver un équilibre budgétaire déjà précaire ? Pas certain, et elle ne suffira pas à masquer le manque d’anticipation de l’équipe en place.
Faute d’avoir pris en compte l’inévitable hausse de l’énergie, la majorité municipale, en place depuis déjà dix ans, a compromis l’avenir de notre ville. Investir dans les économies d’énergie, c’était pourtant simple ! Les écologistes portent cette revendication depuis longtemps. La majorité municipale découvre aujourd’hui, contrainte par une facture énorme, que cela aurait été une bonne idée.
Isoler les bâtiments municipaux, rénover leurs modes de chauffage, végétaliser le centre-ville, développer les zones piétonnes, éviter d’imperméabiliser les espaces publics, développer les pistes cyclables, voilà autant d’options qu’il aurait été indispensable d’initier en temps et heure. Aujourd’hui, bousculé par une réalité prévisible, il faut agir dans la précipitation, avec des coûts exorbitants du fait d’une reprise de l’inflation.
Aujourd’hui encore, la majorité municipale préfère le déni. Oui, le changement climatique est à l’œuvre. Oui, il faut s’y préparer. Oui, il faut prendre la mesure des bouleversements qui nous attendent. L’absence de froid, de neige, aujourd’hui, nous donne l’avant-goût de ce qui risque de nous arriver demain.
Les conseillers municipaux du groupe « Le temps de l’écologie » proposent aux Stéphanoises et aux Stéphanois une autre façon de gérer. Une façon plus humaine, plus solidaire, plus inventive. Une ville apaisée où il fera bon vivre. Un programme ambitieux et pragmatique de rattrapage est à mettre en œuvre en mobilisant toutes les forces vives de notre cité. Chaque Euro investi peut l’être dans cet unique objectif, bien vivre ici et maintenant. Chaque euro dépensé peut l’être pour construire un futur désirable. Pas sûr que le budget de mars 2024 le propose.
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon letempsdelecologie@proton mail.com
Permanence : 1 place Dorian, 3ème étage, ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h